Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Le Japon se fait hara-kiri aux tirs au but, la Croatie se qualifie

Avatar

By Myriam

Publié le :

Le Japon se fait hara-kiri aux tirs au but, la Croatie se qualifie

Les Croates se qualifient pour le prochain tour aux tirs au but et mettent fin au rêve de Coupe du Monde du Japon. Après un match très serré dans lequel les Samouraïs Bleus ont pris l’avantage avec un but de Maeda en première mi-temps mais ont été égalisés par un but de Perisic en seconde mi-temps. Après une prolongation dans laquelle il y a eu peu d’occasions, les Croates ont gagné aux tirs au but 3-1.

Mario Pasalic a inscrit le penalty victorieux pour qualifier la Croatie après qu’Ivan Perisic ait égalisé à la 55e minute du temps normal suite à l’ouverture du score de Daizen Maeda pour le Japon juste avant la pause. La Croatie affronte maintenant le Brésil ou la Corée du Sud en huitième de finale et poursuit le séjour de l’icône du milieu de terrain Luka Modric à sa quatrième et probablement dernière Coupe du monde.

La tentative du Japon d’atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire a pris fin après une autre démonstration du même genre que celle qui a permis à l’Espagne et à l’Allemagne de prendre la tête du Groupe E. Cependant, les Japonais n’ont pas pu faire un autre gros scalp européen avec les finalistes de 2018 et rentrer à la maison au deuxième tour, comme ils l’avaient fait il y a quatre ans, après avoir vu trois de leurs penalties arrêtés.

Le Japon aurait pu facilement prendre l’avantage après trois minutes lorsque Shogo Taniguchi a fait passer une tête à côté à bout portant, et 10 minutes plus tard, Daizen Maeda était tout près de transformer un ballon à ras de terre brillamment placé par Junya Ito sur le flanc droit. Entre-temps, Perisic avait laissé échapper un tir dans un angle fermé qui a conduit à un cafouillage dans la bouche du but, mais si la Croatie avait marqué, elle aurait risqué que le but soit annulé pour ce qui semblait être une poussée claire sur Takehiro Tomiyasu.

Bruno Petkovic a ensuite gâché une belle occasion à la 25e minute, se promenant presque sans opposition sur un long ballon en profondeur, mais il a traîné et n’a pas réussi à faire une passe à Andrej Kramaric qui chargeait dans la surface. Kramaric était ensuite trop lent pour saisir la dangereuse pichenette de Perisic et à partir de là, le Japon prenait le contrôle et l’avantage.

Daichi Kamada avait déjà tiré au-dessus après un superbe mouvement de passe quand, à la 43e minute, Maeda ouvrait le score après que le centre de Ritsu Doan ait été repoussé par Maya Yoshida. Le Japon semblait être la meilleure équipe et prêt à infliger plus de dégâts, mais le joueur le plus dangereux de Croatie, Perisic, égalisait d’une tête de balle sur un centre profond de Dejan Lovren.

Presque immédiatement après, Wataru Endo répondait par une bonne frappe repoussée par la barre de Dominik Livakovic, avant que Shuichi Gonda n’effectue l’arrêt du match pour repousser le tir dégoulinant de Modric. Modric était remplacé neuf minutes après le début de la première période de prolongation au cours de laquelle le Japon se procurait la meilleure occasion, le tir de Kaoru Mitoma étant bien détourné par Livakovic.

Alors que les tirs au but se rapprochent, une dernière chance revient à Lovro Majer, remplaçant de Modric, qui tire à côté, mais son équipe l’emporte dans la séance de tirs au but pour mettre fin à l’aventure divertissante des Blue Samurai.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire