La France, championne en titre, a mis le cap dimanche sur une demi-finale de la Coupe du monde contre le surprenant Maroc, alors que l’Argentine et Lionel Messi se préparent à affronter la Croatie.
Les hommes de Didier Deschamps ont battu l’Angleterre lors d’un quart de finale palpitant dans le désert du Qatar et se rapprochent de la première équipe à conserver le trophée en 60 ans. Ils rencontreront le Maroc au stade Al Bayt mercredi après que l’équipe africaine ait éliminé le Portugal de Cristiano Ronaldo pour devenir la première équipe africaine de l’histoire à atteindre le dernier carré.
Samedi, la France a longtemps été en infériorité numérique face à l’Angleterre de Gareth Southgate et a dû se contenter d’un penalty manqué par Harry Kane pour s’imposer 2-1. Le capitaine anglais Kane avait auparavant annulé l’ouverture du score d’Aurélien Tchouameni, en trompant son coéquipier de Tottenham Hugo Lloris depuis le point de penalty. Ce but le met à égalité avec Wayne Rooney en tant que meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre.
Olivier Giroud a redonné l’avantage à la France de la tête à la 78e minute avant que l’Angleterre ne bénéficie d’une bouée de sauvetage, mais cette fois, Kane a tiré au-dessus et l’Angleterre n’avait plus aucune chance.
Deschamps, qui a mené la France au triomphe en Russie en 2018, a déclaré que son équipe a montré « du cœur et des tripes » pour vaincre une équipe anglaise jeune : « Il y a de la qualité dans cette équipe, mais il y a aussi une bonne mentalité et un état d’esprit. Nous leur avons donné un peu de munitions avec deux penalties, mais c’est avec le cœur et les tripes que nous avons tenu ce résultat », a-t-il déclaré.
Deschamps, qui a également remporté la Coupe du monde en tant que joueur, a déclaré que les adversaires de la France en demi-finale, le Maroc, classé 22e au monde, « méritent tout notre respect et notre reconnaissance » : « Ils ne faisaient pas partie des équipes que nous attendions là-bas, mais c’est tout sauf une surprise ».
Southgate a déclaré qu’il prendrait son temps avant de prendre une décision sur son avenir en tant que sélectionneur de l’Angleterre, alors que l’attente longue et douloureuse de la nation pour un trophée majeur se poursuit. Les vainqueurs de la Coupe du monde 1966 ont atteint les demi-finales en 2018 et la finale du Championnat d’Europe de l’année dernière, mais ils ont à nouveau échoué face à des adversaires de premier ordre.
Le choc du Maroc
Samedi, ils ont battu Ronaldo et le Portugal 1-0 grâce à un coup de tête de Youssef En-Nesyri en première mi-temps, pour aller plus loin qu’aucune équipe africaine ne l’a jamais fait en Coupe du monde.
« Nous puisons dans tout ce que nous avons, nous avons encore des gars blessés. J’ai dit aux gars avant le match que nous devions écrire l’histoire de l’Afrique. Je suis très, très heureux », a déclaré l’entraîneur marocain Walid Regragui. Alors que leur équipe nationale entrait dans l’histoire, les foules se sont rassemblées à Casablanca et ont scandé « Qualifié ! Qualifié ! »
Il y a également eu des célébrations à travers le monde arabe et en Europe, car le Maroc est également la première équipe arabe à atteindre une demi-finale de la Coupe du monde.
Ronaldo s’est dirigé vers le tunnel avec des larmes coulant sur son visage après cette défaite amère, ignorant les joueurs marocains qui se précipitaient vers leurs fans pour célébrer. À 37 ans, sa dernière chance d’ajouter la Coupe du monde à son triomphe à l’Euro 2016 s’est presque certainement envolée alors que la fin d’une ère de superstars mondiales se profile.
Le Brésilien Neymar, qui a déjà indiqué qu’il pourrait ne plus jamais revêtir le maillot du Brésil, a déclaré samedi qu’il était « psychologiquement détruit » par l’élimination de son équipe aux mains de la Croatie aux tirs au but vendredi : « C’est certainement la défaite qui m’a le plus blessé, qui m’a laissé paralysé pendant dix minutes après le match, après quoi j’ai fondu en larmes sans pouvoir m’arrêter », a déclaré le joueur de 30 ans dans un message Instagram.
Messi jouera probablement aussi sur la plus grande scène pour la dernière fois à l’âge de 35 ans, mais il a une chance en or d’égaler le succès de Diego Maradona, qui a soulevé le trophée pour l’Argentine en 1986. Les géants sud-américains rencontreront les finalistes battus de 2018 au stade Lusail mardi, après s’être débarrassés des Pays-Bas aux tirs au but. Ils rencontreront une équipe de Croatie dirigée et inspirée par le vétéran Luka Modric, le milieu de terrain du Real Madrid, qui tentera de faire mieux qu’il y a quatre ans.