Dans un match palpitant comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Barea de Madagascar ont réalisé un exploit en tenant en échec les Aigles du Mali (0-0) au FNB Stadium de Johannesburg.
Malgré l’expulsion précoce de leur défenseur Louis Démoléon à la 15e minute, les Malgaches ont fait preuve d’une solidarité et d’une abnégation exemplaires pour préserver ce précieux point du match nul.
Dès l’entame de la rencontre, les Barea ont affiché un visage conquérant, mettant à mal la défense malienne grâce à la vivacité de Carolus Andriamahitsinoro. Mais l’expulsion de Démoléon a contraint les hommes de Romuald Rakotondrabe, dit Coach Rôrô, à revoir leurs plans et à se concentrer sur la défense.
Solidarité et discipline tactique
« C’était difficile de gérer le match après l’expulsion, mais les joueurs ont fait preuve d’une discipline tactique exemplaire », a souligné le sélectionneur malgache. « Ils ont suivi les consignes à la lettre et ont réussi à contenir les assauts maliens. »
Les Barea ont résisté avec brio aux offensives adverses, notamment grâce à une parade décisive de leur gardien Melvin Adrien dans les derniers instants du match. « Jouer à dix dès la 15e minute n’est pas facile, mais nous avons bien suivi les consignes des entraîneurs », a expliqué le latéral droit Rado Rabemanantsoa. « Il y avait une bonne cohésion d’équipe et cela a payé. »
Madagascar en bonne position pour la qualification
Grâce à ce résultat héroïque, Madagascar conserve sa troisième place du groupe I avec 7 points, à seulement deux longueurs des Comores et du Ghana. Les Maliens, quant à eux, se retrouvent en difficulté à la quatrième place avec 5 points.
« Je tiens à féliciter l’équipe pour avoir obtenu 4 points lors de ces deux rencontres en Afrique du Sud », a déclaré le président de la Fédération malgache de football, Alfred Randriamanampisoa. « Nous espérons pouvoir jouer nos prochains matchs au Stade Mahamasina. »
Les Barea peuvent désormais aborder la suite des éliminatoires avec confiance, forts de leur performance face au Mali. La qualification pour la Coupe du Monde 2026 reste un objectif réalisable pour cette équipe déterminée à écrire l’histoire du football malgache.