La Fédération érythréenne de football (EFF) a annoncé son retrait des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026, citant des contraintes financières et des défis logistiques comme principales raisons de cette décision.
La décision de l’EFF est surprenante, étant donné que l’Érythrée a participé activement aux éliminatoires, ayant joué deux matches dans le tour préliminaire, obtenant un match nul et subissant une défaite.
Dans un communiqué publié vendredi, l’EFF a exprimé ses regrets quant à ce retrait, mais a souligné la nécessité de donner la priorité au bien-être du football érythréen et de se concentrer sur les compétitions nationales.
« La décision de se retirer des éliminatoires de la Coupe du monde n’a pas été prise à la légère », peut-on lire dans le communiqué. « Nous avons soigneusement examiné tous les facteurs en jeu et conclu qu’il était dans l’intérêt du football érythréen de se concentrer sur nos compétitions nationales et d’investir dans le développement de nos joueurs et de nos entraîneurs. »
La Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA ont pris acte du retrait de l’Érythrée et ont déclaré qu’elles en étudieraient les conséquences pour les éliminatoires.
Le retrait de l’Érythrée laisse le Groupe H avec seulement trois équipes : Le Botswana, le Lesotho et le Burundi. Les autres matches du groupe devraient être reprogrammés et le processus de qualification se poursuivra avec les équipes restantes.
Les éliminatoires de la Coupe du monde devraient reprendre en mars 2024, les trois premières équipes de chaque groupe accédant au deuxième tour. Au second tour, les 36 équipes restantes seront réparties en six groupes de six, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiant pour le tour final.
Le dernier tour de qualification consistera en trois groupes de quatre équipes, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 au Canada, au Mexique et aux États-Unis.