Le sélectionneur national du Togo, Paulo Duarte, a dévoilé sa liste pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Contre le Soudan et le Sénégal, le technicien portugais a fait appel à un groupe de 23 joueurs, qui allie expérience et jeunesse.
Parmi les cadres, on retrouve Djene Dakonam, Placca Fessou ou encore Alaixys Romao, qui comptent tous plus de 50 sélections avec les Eperviers. Absents du récent regroupement pour cause de blessures, Laba Fo-Doh et Thibault Klidje sont de retour.
Yaw Annor, l’attaquant d’Ismaily en Egypte, est également sélectionné. Il est l’un des joueurs les plus en forme du moment, et il pourrait apporter une plus-value offensive à l’équipe.
Jamais sélectionné par Paulo Duarte, le gardien Idrissa Ogodjo fait son retour. Le nouveau portier de l’Entente II (D1 togolaise) est récompensé pour sa bonne forme en ce début de saison.
Parmi les absences notables, on peut noter celle de Ouro-Agoro Ismaïl, l’attaquant de l’AS FAR Rabat. Il était l’un des joueurs les plus en vue de la sélection lors des dernières éliminatoires.
Le Togo affronte le Soudan le 16 novembre à Benghazi en Libye pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Cinq jours plus tard, les Eperviers accueilleront le Sénégal à Lomé.
Paulo Duarte a déclaré qu’il s’attendait à deux matchs difficiles. « Le Soudan et le Sénégal sont deux équipes de qualité, » a-t-il déclaré. « Nous devons être prêts pour le combat. »
Le Togo a terminé à la troisième place des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, derrière le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Les Eperviers visent à se qualifier pour leur première Coupe du monde depuis 2014.
La liste du Togo contre le Soudan et le Sénégal
Gardiens
- Fabrice Kagbatawouli (ASCK)
- Steven Mensah (Hambourg II, Allemagne)
- Idrissa Ogodjo (Entente II)
Défenseurs
- Mawuena Amevor (FC Eindhoven, Pays-Bas)
- Roland Amouzou (ASKO)
- Philip Awuku (Tuzlaspor, Turquie)
- Loïc Bessile (Charleroi, Belgique)
- Dakonam Djene (Getafe, Espagne)
Milieux
- Roger Aholou (Raja Athletic Club, Maroc)
- Dermane Karim (Lommel SK, Belgique)
- Khaled Narey (Al Khaleej, Arabie Saoudite)
- Soulemane Ouro-Gafo (Gomido)
- Alaixys Romao (Athens Kallithea FC, Grèce)
- Marouf Tchakei (Singida Fountain, Tanzanie)
Attaquants
- Yaw Annor (Ismaily, Egypte)
- Kodjo Aziangbe (Zorya Luhansk, Ukraine)
- Ihlas Bebou (Hoffenheim, Allemagne)
- Kévin Denkey (Cercle Bruges, Belgique)
- David Henen (Courtrai, Belgique)
- Thibault Klidje (Luzern, Suisse)
- Kodjo Laba (Al Ain, Emirats arabes unis)
- Abdou Ouattara (Al Nairyah, Arabie Saoudite)
- Fessou Placca (Soligorsk, Biélorussie)
Analyse de la liste
La liste de Paulo Duarte est équilibrée, avec un bon mélange d’expérience et de jeunesse. Djene Dakonam, Placca Fessou et Alaixys Romao sont des joueurs expérimentés qui peuvent apporter leur leadership et leur expérience à l’équipe.
Yaw Annor est un jeune joueur en forme qui pourrait apporter une plus-value offensive à l’équipe. Idrissa Ogodjo est un nouveau venu qui a l’opportunité de se faire une place dans l’équipe.
Le Togo aura besoin de tous ses joueurs pour avoir une chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Les deux premiers matchs contre le Soudan et le Sénégal seront décisifs pour le reste des éliminatoires.