Les Young Africans (Yanga) ont fait un pas vers la finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies en battant les Marumo Gallants 2-0 à Dar es Salaam mercredi lors du match aller de leur demi-finale.
Stephan Aziz Ki a ouvert le score à la 63e minute et Bernard Morrison, entré en cours de jeu, a doublé la mise dans le temps additionnel pour offrir un avantage confortable aux hôtes avant le match retour de la semaine prochaine.
Ki a envoyé le ballon sous la barre transversale après un bon débordement de Tuisila Kisinda sur la droite qui a centré en retrait pour son coéquipier qui a conclu.
Juste avant cela, les Gallants avaient vu plusieurs occasions s’envoler.
Ils avaient entamé la seconde période sur les chapeaux de roues. Quatre minutes après la reprise, une erreur défensive avait permis à Katlego Otladisa de se retrouver seul sur la gauche, mais sa frappe avait terminé dans le petit filet extérieur.
L’homme en forme Ranga Chivaviro avait eu deux occasions franches, toutes deux manquées. À la 55e minute, il avait été lancé en profondeur par une talonnade astucieuse de Lucky Mohomi, mais son tir était passé à côté.
Deux minutes plus tard, il avait tenté sa chance depuis la droite, mais son tir rasant avait été repoussé par le gardien des Yanga Djigui Diarra.
Pour ces occasions ratées, ils ont été punis à la 63e minute. Fiston Mayele aurait pu sceller la victoire trois minutes avant la fin, mais sa tentative lobée avait heurté la barre transversale.
Il s’est toutefois rattrapé en offrant le deuxième but à Morrison sur un contre. Morrison avait vu sa première frappe repoussée par le gardien, mais le Ghanéen s’était relevé pour glisser le ballon au fond des filets depuis un angle fermé.
Mayele avait été une menace constante, surtout en première période où il avait eu plusieurs occasions de marquer.
Il a effectué trois tirs au but dans les 25 premières minutes, tous repoussés par le gardien zimbabwéen des Gallants, Washington Arubi.
Les Gallants pensaient avoir marqué un but à la 33e minute, mais la frappe de Chivaviro a été refusée pour hors-jeu.