L’avant-dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF aura lieu dimanche et les équipes se disputeront les huit places pour les quarts de finale.
Pour l’instant, seul l’US Monastir (Tunisie) du groupe D est assuré d’une place en quart de finale et il en reste sept à pourvoir.
CAFOnline se penche sur tous les groupes et sur ce qui est attendu lors de la cinquième journée.
Groupe A :
Les débutants sud-africains Marumo Gallants sont en tête du groupe avec neuf points en trois victoires et se rendront en Libye pour y affronter la lanterne rouge AL Akhdar. Ce dernier compte deux points et a une petite chance de garder espoir s’il parvient à prendre le maximum de points contre les Gallants.
Les Gallants s’assureront une place en quarts de finale en s’imposant face aux Libyens, qu’ils avaient écrasés 4-1 lors du match aller en Afrique du Sud.
Pendant ce temps, l’USM Alger, deuxième du classement, se déplace sur le terrain de St Elloi Lupopo, en RD Congo, dans un match qui s’annonce tendu. Alger compte sept points et Lupopo quatre. Ce dernier se rapprochera de son adversaire s’il s’impose à domicile et s’offre ainsi une chance d’aborder la dernière journée.
Les Algériens n’auront besoin que d’un point en terrain ennemi pour se qualifier pour les quarts de finale. Les Algériens arrivent dotés d’un capital confiance, puisqu’ils se sont imposés 3-0 lors du match aller à Alger.
Groupe B :
La composition du groupe est similaire à celle du groupe A. Trois victoires consécutives ont propulsé les Nigérians de Rivers United en tête du classement et ils recevront les Diables Noirs, qui comptent quatre points.
Les Congolais doivent impérativement gagner pour espérer se qualifier pour les quarts de finale, tandis que Rivers n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier. Mais en jouant à domicile, ils auront à cœur de s’imposer, notamment pour conforter leur place en tête du classement.
Ils chercheront à se venger de la défaite 3-0 qu’ils ont subie à l’extérieur lors du match aller, lors de la première journée.
L’Asec Mimosas, deuxième avec sept points, se déplacera chez le DC Motema Pembe, dernier avec deux points. Le Motema n’a aucune chance et doit gagner à domicile pour garder espoir.
Ils ont fait match nul 0-0 à l’aller à Abidjan et chercheront à profiter de l’avantage du terrain pour gagner trois points. Les Diables doivent également s’imposer pour garder l’espoir de se qualifier pour les quarts de finale.
Groupe C :
Le duo égyptien des Pyramides et du Future FC ainsi que les FAR Rabat du Maroc ont tous une chance de se battre pour les deux premières places, tandis que la lanterne rouge, l’AS Kara, avec un seul point en quatre matches, a été éliminée.
Les Pyramides, leaders avec huit points, se déplacent chez les FAR Rabat pour un choc en haut du tableau. Les Marocains, qui comptent sept points, doivent impérativement s’imposer pour s’assurer non seulement la première place du groupe, mais aussi la qualification pour les quarts de finale.
Le match aller entre les deux équipes au Caire s’est soldé par un match nul 2-2.
Dans le même temps, Future recevra l’AS Kara. L’AS Kara n’a obtenu qu’un seul point dans le groupe lors du match nul 1:1 à Lomé et les Égyptiens voudront profiter de l’avantage du terrain pour améliorer leurs chances.
Ils comptent cinq points et une victoire les propulserait en bonne position avant la dernière journée après la pause internationale.
Groupe D
Les Tunisiens de Monastor sont déjà assurés de leur place, et la lutte pour une place supplémentaire est laissée aux Tanzaniens de Yanga, aux Congolais du TP Mazembe et aux Maliens du Real de Bamako.
Yanga, qui compte sept points, accueillera les Tunisiens à Dar es Salaam et une victoire lui assurera une place en quarts de finale, quel que soit le résultat du TP Mazembe sur le terrain du Real de Bamako.
Les champions de Tanzanie se sont inclinés 2-0 à l’aller en Tunisie et, jouant dans leur forteresse du stade Benjamin Mkapa, ils sont confiants dans leur capacité à aller jusqu’au bout et à gagner.
Mazembe, quintuple champion d’Afrique, n’a plus le contrôle de son destin et n’a plus qu’à espérer que Yanga perde et qu’il batte Bamako sur son terrain pour garder espoir avant la dernière journée.