Petro de Luanda s’est incliné ce samedi face à la JS Kabylie d’Algérie, par 0-1, en match disputé au stade 5 de Julho, pour le compte de la cinquième journée de la Ligue des champions d’Afrique de football, perdant ainsi toute possibilité de qualification pour les quarts de finale.
Le but de l’adversaire a été marqué à la 90ème minute, par Muaki, à un moment où un match nul ouvrirait une chance de qualification.
Une possession de balle de 59%, 7 corners contre 3, ainsi qu’un pourcentage plus élevé de tirs au but avec intention de marquer, démontrent clairement la domination de Petro, mais aussi l’inefficacité d’une équipe tant en défense qu’en attaque.
Les adversaires ont opté pour un jeu passif et les quelques fois où ils ont attaqué, ils ont failli marquer, s’il n’y avait pas eu les interventions du gardien Hugo Marques, qui aujourd’hui pourrait être considéré comme le héros du match s’il n’avait pas encaissé le but dans la dernière phase du match, avec la défense qui y a également contribué.
En première mi-temps, Gleison, Gilberto et Tiago Azulão, essentiellement les deux derniers, ont eu plusieurs occasions d’ouvrir le score, mais n’ont jamais trouvé le chemin des filets.
A ce moment du volume offensif du pétrolier, l’équipe algérienne ne constituait guère un danger, résistant à la pression jusqu’à la pause, avec un résultat nul.
La seconde mi-temps débutait avec Gilberto, qui manquait une nouvelle fois une belle occasion, à l’instar de Tiago Azulão et de Yano, nouvellement entré en jeu.
Alors que tout laissait présager un match nul, un résultat qui mettrait la décision en place pour le dernier tour, Petro a fini par encaisser un but.
Avec ce résultat, la JS Kabylie (Algérie) compte dix points, soit autant que le Wydad Casablanca (Maroc), qui a fait match nul aujourd’hui avec le Vita Club (Kinshasa). Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale.
Le dernier match de Petro sera contre Vita Club au stade 11 de Novembro, à Luanda, pour respecter le calendrier.