Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Museveni lance les préparatifs pour Afcon2027

Avatar

By Myriam

Publié le :

Museveni lance les préparatifs pour Afcon2027

Alors que l’Ouganda commence à se préparer à co-organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2027, le sort de la région qui bénéficiera d’une infrastructure flambant neuve repose sur le chef de l’État.

La décision du président sera prise après analyse du rapport du comité interministériel qui a achevé son inspection des sites proposés pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations ce week-end.

Le comité interministériel dirigé par le secrétaire général du Conseil national des sports, le Dr Bernard Patrick Ogwel, comprenait des membres des ministères des sports, des finances, de l’intérieur, de la santé, du tourisme et des terres, ainsi que des agences gouvernementales telles que l’autorité de l’aviation civile, l’office du tourisme ougandais, la fédération des associations de football ougandaises, entre autres.

Ils ont inspecté les sites proposés et se sont entretenus avec les autorités locales respectives à Lira, Soroti, Fort Portal et Hoima.

Selon M. Ogwel, le chef de l’État prendra des décisions importantes cette semaine, après avoir reçu le rapport de la commission.

L’Ouganda espère construire un stade international de 20000 places à Hoima en raison de l’avion international qui y est en construction, tandis que les pistes d’atterrissage de Soroti et de Lira sont également considérées comme des options.

Les dirigeants locaux promettent d’apporter un soutien maximal au projet de candidature de Pamoja pour l’Afcon 2027.

Il y a un mois, l’Ouganda a remporté l’appel d’offres pour l’organisation de la plus grande compétition de football du continent, conjointement avec le Kenya et la Tanzanie.

Par ailleurs, l’Association de la presse sportive ougandaise (USPA) a élu le joueur de tennis Joseph Sebatindira, âgé de 9 ans, et les Rugby Cranes 7s comme les meilleures personnalités sportives d’octobre et de septembre respectivement.

Sebatindira, qui n’était pas classé, a remporté la première médaille d’or mondiale de tennis de table de l’Ouganda après avoir gagné la médaille d’or pour les moins de 11 ans lors des championnats du monde de tennis de table pour les jeunes en Egypte le mois dernier. Sebatindira a battu la concurrence de Lady Rugby Cranes qui a obtenu le bronze aux qualifications olympiques de 2023 pour se qualifier pour le tournoi de repêchage de l’année prochaine.

De la même manière, les Rugby Cranes ont remporté le gong de septembre après leur troisième place à la Coupe d’Afrique masculine au Zimbabwe, s’assurant ainsi une place au tournoi de repêchage de 2024 pour la dernière chance de se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Les Rugby Cranes ont battu l’équipe nationale de Ludo, Uganda Doves, et ont défendu leur titre africain.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire