L’ancien joueur et entraîneur Mongi Ben Brahim a fustigé la formule du play-off et du play-out en vigueur en Tunisie, estimant qu’elle ne peut que nuire au niveau de la compétition.
« L’entame de cette nouvelle saison risque de ne pas permettre une évolution de notre football, déjà en deçà des espérances de nos supporters », a déclaré Ben Brahim dans un entretien à la radio. « Un public sportif qui risque d’être déçu par la qualité des joueurs et du niveau des équipes. »
L’ancien international tunisien a notamment pointé du doigt le fait que la formule du play-off et du play-out fausse le championnat. « Comment débuter un championnat avec 2 poules de 7, avec à chaque journée une équipe exempte ? », s’est-il interrogé. « Cela risque de fausser le championnat et de créer une injustice entre les équipes. »
Ben Brahim a également critiqué la gestion de la compétition par la Fédération tunisienne de football. « En optant pour la formule du play-off et du play-out, on ne rend pas service au football tunisien », a-t-il déclaré. « Ce système s’est avéré un fiasco, partout où on l’a adopté. Même en Suisse, le championnat se joue avec 12 équipes. »
L’ancien entraîneur a également appelé à l’arrêt des interruptions du championnat à cause des engagements de l’équipe nationale. « On arrête tout un championnat pour qu’au final, on convoque seulement 4 joueurs locaux », a-t-il déploré. « C’est ridicule ! Au contraire, on doit permettre aux clubs de donner la chance à des joueurs qui peuvent profiter de la fenêtre internationale pour être titulaires et avoir ainsi leur place au soleil. »
Pour rendre le championnat tunisien plus crédible, Mongi Ben Brahim a préconisé une compétition de 16 équipes avec un tirage au sort en direct. « Cela tiendrait tout le monde en haleine et vous allez voir que notre football sera de meilleure qualité, car le doute sera dissipé », a-t-il assuré.
L’ancien international tunisien a également appelé à servir le football et à fournir une belle image de la compétition. « Le public sportif a adoré la prestation de l’Olympique de Beja la saison dernière », a-t-il rappelé. « L’US Monastir a constitué la révélation. Dommage que cette équipe n’en ait pas profité pour stabiliser son effectif et viser plus haut. »
Ben Brahim a également appelé à faire confiance aux arbitres tunisiens et à cesser de faire appel à des arbitres étrangers. « La confiance doit régner entre les différentes parties, ce qui ne fera que dynamiser la ferveur de tous pour le bien de notre football », a-t-il déclaré.
L’ancien entraîneur a conclu en appelant à respecter le public et les joueurs. « Les joueurs doivent respecter leur public, accepter les critiques », a-t-il déclaré. « Par moments, il ne faut pas réagir aux insultes, dans les limites du possible ! Je suis sûr que ce genre d’ambiance existe dans tous les stades du monde. Le joueur doit répondre sur le terrain et respecter son public. »
Les propos de Mongi Ben Brahim ont été largement relayés par les médias tunisiens et ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont salué les propos de l’ancien international tunisien, tandis que d’autres ont estimé qu’il était trop sévère.
Source: Lapresse TN