Lors de sa deuxième réunion du Comité exécutif 2023, le samedi 12 août au Sunbird Nkopola à Mangochi, la Fédération malawite de football (FAM) a approuvé le programme de préparation de l’entraîneur intérimaire des Flames, Patrick Mabedi, pour le dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (AFCON) contre la Guinée, le 9 septembre au stade national Bingu.
Bien que les Flames soient déjà hors course, ils en profitent pour se préparer aux prochaines éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, dans lesquelles ils sont regroupés avec la Tunisie, la Guinée équatoriale, la Namibie, le Libéria et São Tomé.
Ainsi, Mabedi a planifié et a été approuvé pour appeler les Flames pour un camp résidentiel à temps plein le 28 août pour deux semaines à Lilongwe.
L’exécutif de la FAM a également accepté de déplacer les demi-finales de la FDH Bank Cup des 2 et 3 septembre 2023 aux 16 et 17 septembre, étant donné que les joueurs ne seront pas libérés pour les compétitions locales pendant cette période de deux semaines.
Le communiqué de la FAM indique également que l’Exécutif a décidé que les Flames ne seront pas engagés pour des matchs amicaux internationaux pendant la fenêtre internationale de la FIFA d’octobre en raison du manque de financement et du calendrier serré du football local.
« Le Comité Exécutif a également décidé que la FAM devrait poursuivre ses discussions avec le gouvernement sur le financement du match contre la Guinée et des deux matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 qui se dérouleront en novembre.
Les matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 se dérouleront sur 10 journées au cours des deux prochaines années – la première aura lieu du 13 au 21 novembre 2023.
Les journées suivantes auront lieu du 3 au 11 juin 2024, du 17 au 25 mars 2025, du 1er au 9 septembre 2025, du 6 au 14 octobre 2025 et du 10 au 18 novembre 2025.
En ce qui concerne le calendrier du football, le communiqué indique que l’exécutif a demandé à la Commission des compétitions de le réviser en conséquence, suite à la décision sur les changements apportés aux rencontres locales en raison du programme de camping des Flammes pour le match contre la Guinée.
La saison qui devait initialement se terminer le 23 décembre 2023 se terminera désormais le 31 décembre.
D’autres résolutions comprenaient l’octroi de licences aux clubs dont la réunion de la FAM a approuvé les propositions suivantes :
- Amender le Règlement de la FAM sur les licences de club pour inclure le football féminin et les ligues régionales de football. La licence de club pour les ligues féminines et régionales sera pilotée pendant deux ans en utilisant les critères C ;
- Les qualifications minimales pour les entraîneurs de jeunes et les ligues féminines seront les FAM C/D ;
- Qualification des entraîneurs adjoints de l’équipe première de la Super League : CAF C contre CAF B actuellement et minimum pour l’entraîneur principal : CAF B ;
- En ce qui concerne les critères financiers, il sera obligatoire pour tous les clubs de la Super League de soumettre des états financiers annuels provenant d’un cabinet d’audit externe réputé. En ce qui concerne la preuve que les employés n’ont pas de dettes impayées, tous les employés signeront un formulaire de déclaration, contrairement à ce qui se passe actuellement où seul le capitaine signe ;
- Les clubs de Super League ne paieront pas de caution, mais les subventions de la FAM et de l’USML seront liées à l’octroi de licences aux clubs. Les fonds seront versés en plusieurs fois au cours de la saison, à condition que les clubs remplissent et respectent les conditions d’octroi de licences au début et tout au long de la saison ;
- L’Exécutif a décidé que la FAM devrait proposer une catégorisation des stades pour fournir un cadre qui peut être appliqué et mis à l’échelle à une gamme de stades de football dans les compétitions de football et le profil des matchs ; et
- L’Exécutif a décidé que l’Organe de Première Instance devrait faire un examen du statut du Stade Kamuzu et soumettre un rapport au Comité Exécutif avant la fin du mois d’août 2023. L’Exécutif a été informé que la FAM a effectué une inspection des stades de Mzuzu et de Civo il y a deux semaines et qu’un rapport sera soumis en temps voulu.
La réunion a également approuvé des amendements au règlement de la FAM sur le statut et les transferts des joueurs, conformément aux amendements apportés par la FIFA, qui comprennent la révision des amendes sur l’utilisation des joueurs – dans le cas où un club approche un joueur engagé sans l’autorisation du club parent.
Pour un joueur professionnel de la Super League, l’amende passe de 500 000 à 2 millions de K ; pour un amateur sous contrat de la Super League, elle passe de 250 000 à 1 million de K et pour la Women’s Regional League, elle est de 1 million d’euros.
Pour un amateur sous contrat dans les ligues régionales et inférieures, l’amende passe de 50 000 à 200 000 de K et pour tous les autres types de football féminin, elle est de 25 000 K.
Des catégories de compensation pour l’entraînement ont également été introduites : 2,2 millions d’euros pour les clubs de la Super League (catégorie 1), 1,1 million d’euros pour les ligues régionales (catégorie 2), 550 000 K pour les jeunes (U-19) et les femmes (catégorie 3) et 250 000 K pour les U-17 et les moins de 12 ans (catégorie 4).
L’Exécutif a également noté un manque de connaissances sur les questions de transfert de joueurs et a conseillé à la FAM d’élaborer un programme de sensibilisation pour toutes les parties prenantes sur les règlements relatifs au statut et au transfert des joueurs.
En ce qui concerne la jeunesse et le développement, la commission a approuvé le modèle de l’académie de football de Luwinga, qui sera résidentielle pour les filles et les garçons et devrait être mise en place en 2024.
L’académie sera pilotée par le Talent Development Scheme à partir de novembre 2023 et l’exécutif a également donné au département technique le mandat de commencer à délivrer des licences aux académies de football à partir de 2024.
L’exécutif a également approuvé la participation du Malawi au championnat scolaire de la CAF de 2023, dont le format a été modifié et qui prévoit qu’une sélection nationale d’écoles, et non plus une école individuelle, représentera le pays au niveau de la zone et de la compétition.