Le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations U-17, a annoncé sa sélection de 21 joueurs pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Indonésie 2023.
L’équipe, surnommée les Lionceaux de la Teranga, affrontera l’Argentine, la Pologne et le Japon dans le groupe C du tournoi, qui débutera le 10 novembre.
L’équipe est emmenée par Amara Diouf, capitaine et meilleur buteur de l’équipe lors du championnat continental en Algérie au début de l’année, où il a marqué six buts en cinq matches.
Il est accompagné de ses collègues attaquants Idrissa Gueye, Omar Sall, Yaya Dieme, Mamadou Sawane et Clayton Silverio Diandy, qui apporteront rythme et créativité dans le dernier tiers du terrain.
Le milieu de terrain est composé de Pierre Antoine Diatta Dorival, Papa Daouda Diong, Sérigné Saliou Fall, Mamadou Lamine Sadio et Mamadou Gning, qui auront pour mission de contrôler le rythme et d’alimenter les attaquants.
En défense, Serigne Fallou Diouf, Mamadou Aliou Diallo, Guy Félix Lima, Ibrahima Diallo, Boubacar Sadio Ba, Chérif kéba Niabaly et Alpha Amadou Touré auront pour mission de tenir l’adversaire à distance.
Les gardiens de but sont Sérigné Diouf, Macoura Mboup et Cheick Bamba Fall, qui se disputeront la place de titulaire entre les perches.
L’équipe sera privée des services du milieu de terrain Abdou Aziz Fall et du défenseur Diambars Traoré, tous deux blessés.
L’équipe a bénéficié d’une bonne préparation en Turquie, où elle a disputé trois matches amicaux et enregistré deux victoires et un match nul.
Ils ont battu la Turquie 2-1 et le Qatar 3-1, et ont fait match nul 1-1 avec l’Ouzbékistan. Le sélectionneur, Said Chiba, a exprimé sa confiance en ses joueurs et a déclaré qu’ils étaient prêts à faire honneur à leur pays.
« Nous avons une équipe forte et équilibrée, avec des joueurs qui sont ensemble depuis longtemps et qui se comprennent bien. Nous avons également joué contre des adversaires difficiles lors de nos matches de préparation et nous avons beaucoup appris d’eux. Nous allons en Indonésie avec un état d’esprit positif et une grande ambition. Nous voulons bien représenter l’Afrique et aller le plus loin possible dans la compétition », a-t-il déclaré.
Le Sénégal débutera sa campagne contre l’Argentine le 11 novembre au stade Jalak Harupat de Bandung, avant d’affronter la Pologne le 14 novembre et le Japon le 17 novembre au même endroit.
Les deux premières équipes de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Le Sénégal participe pour la deuxième fois à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, après avoir fait ses débuts en 2019 au Brésil, où il a atteint les quarts de finale et s’est incliné aux tirs au but face à l’Espagne.
Le Sénégal est la seule équipe africaine à avoir remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations U-17 de la CAF, en 2019 et 2023.