L’équipe nationale U23 du Ghana, les Black Meteors, a entamé sa campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies 2023 (AFCON) par une victoire palpitante 3-2 sur le Congo Brazzaville, samedi à Rabat.
Le match était nul et vierge à la mi-temps, mais le Ghana s’est réveillé en seconde période, grâce au remplaçant Emmanuel Yeboah, qui a marqué deux buts et en a assisté un autre pour donner à son équipe une avance confortable.
Ernest Nuamah a ouvert le score pour le Ghana à la 50e minute, en reprenant un centre à ras de terre de Yeboah. Ce dernier a ensuite doublé la mise à la 76e minute, à la fin d’une action brillante impliquant Fatawu Issahaku.
Yeboah a complété son doublé depuis le point de penalty à la 83e minute, après une faute d’Edmund Arko-Mensah dans la surface. Arko-Mensah avait déjà raté deux penalties, mais Yeboah ne s’est pas trompé sur la troisième tentative.
Cependant, la défense ghanéenne s’est relâchée dans les arrêts de jeu, ce qui a permis au Congo de marquer deux buts rapides et d’offrir une fin de match tendue. Reich Kokolo et Yann Ngatse ont été les buteurs pour le Congo, qui a failli arracher le match nul dans les derniers instants.
Mais le gardien ghanéen Ibrahim Danlad a réalisé un arrêt décisif pour empêcher le Congo de marquer un troisième but et assurer les trois points à son équipe.
Cette victoire permet au Ghana de prendre la tête du groupe A, devant le Maroc, pays hôte, qui a battu Eswatini 2-0 dans l’autre match. Le Ghana affrontera le Maroc lors de son prochain match le mardi 27 juin.