Dans un choc entre les équipes les plus mal classées du Groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la République centrafricaine a créé la surprise en battant Madagascar 3-0 lors de son match à l’extérieur, jeudi, à l’occasion de la troisième journée.
Geoffrey Kondogbia, qui faisait son retour en équipe nationale après un an et demi d’absence, a débuté le match, mais c’est un autre joueur de retour qui a volé la vedette : Louis Mafouta.
Deux ans après sa dernière apparition en sélection, l’attaquant de QRM a inscrit un doublé (45e, 79e) pour réduire le stade de Mahamasina au silence. Un peu plus tôt, le jeune Isaac Ngoma avait donné l’avantage aux Fauves (36e).
Cette large victoire permet aux hommes de Raoul Savoy de remporter leur premier succès de la campagne et de revenir à hauteur du Ghana et de l’Angola, qui s’affronteront plus tard.
Les Centrafricains, qui avaient déjà surpris le Nigeria en octobre dernier lors des éliminatoires de la Coupe du monde (1-0), peuvent désormais rêver d’une première participation historique à l’AFCON.
En revanche, les choses se gâtent pour Madagascar, qui compte désormais trois points de retard et doit se ressaisir dès lundi, lors du match retour déplacé à Douala, au Cameroun.