Le Burkina Faso a battu le Nigeria 2-1 au stade Nelson Mandela d’Alger, jeudi, pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies U17 (AFCON) et obtenir le dernier billet africain pour la Coupe du Monde de la FIFA.
Aboubacar Camara a inscrit un doublé pour les Etalons juniors, ce qui leur a permis de remporter un duel très disputé.
Il s’agit d’une douce revanche pour le Burkina Faso, qui s’était incliné sur le même score en finale des éliminatoires de la zone WAFU face au Nigeria.
Les Golden Eaglets ont vu leurs espoirs de 13ème qualification pour le grand rendez-vous mondial et de conquête d’un troisième titre de champion d’Afrique s’évanouir, le Burkina Faso poursuivant sa quête d’un second titre.
Voici comment s’est déroulé le match :
Des occasions manquées pour le Nigeria
Les Etalons ont su tirer le meilleur parti de leurs occasions, tandis que les Nigérians peuvent regretter les occasions manquées, notamment en première mi-temps où ils ont touché deux fois le poteau.
Charles Agada a eu une occasion dès la première minute et 29 secondes, lorsqu’il s’est retrouvé face au but sur une passe de Tochukwu Ogbabido, mais le gardien a fait une brillante parade en un contre un.
À la septième minute, Abubakar Abdullahi a vu sa frappe à l’entrée de la surface s’écraser sur la barre transversale, tandis qu’au quart d’heure de jeu, Agada a vu son tir à bout portant s’écraser sur le montant.
A la 37ème minute, Agada se procure une nouvelle occasion en débordant sur la droite, mais son tir est bien repoussé par le gardien.
Le Burkina Faso prend l’avantage
Dans les cinq dernières minutes de la mi-temps, le Burkina Faso augmente son rythme et Camara voit sa tentative repoussée sur la ligne par Jeremiah Olaleke.
Quatre minutes plus tard, les Burkinabés prennent l’avantage grâce à un but de Camara à bout portant, suite à un mauvais dégagement du défenseur nigérian Tochukwu Ogboji à l’intérieur de la surface.
Le Burkina Faso double la mise
En seconde période, le Burkina Faso a doublé son score 10 minutes après la reprise, Camara complétant son doublé depuis le point de penalty après que Souleymane Alio ait été renversé par Ogboji dans la surface de réparation.
Le Nigeria réduit l’écart
Avec une montagne de deux buts à gravir, le Nigeria a redoublé d’efforts en attaque et a réduit le déficit à la 67e minute lorsque Abdullahi a marqué à bout portant sur un centre d’Emmanuel Michael.
Les Nigérians ne parviennent pas à faire basculer le match en leur faveur
Les Golden Eaglets ont mis la pression pour essayer d’obtenir un match nul et de forcer le match à se prolonger au-delà des 90 minutes.
Le remplaçant Favour Daniel voit sa tête enroulée repoussée sur la barre par le gardien, tandis qu’Umar Abubakar voit son coup franc enroulé repoussé en corner.
Malgré des efforts concertés, les Nigérians n’ont pas réussi à faire basculer le match en leur faveur.
Le Burkina Faso se qualifie pour les demi-finales
Le Burkina Faso retournera à Annaba, où il a joué ses matches de groupe, pour affronter le Sénégal en demi-finale.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur la victoire du Burkina Faso dans les commentaires ci-dessous !