L’ancien attaquant des Super Eagles, Julius Efosa Aghahowa, a exprimé sa déception après la défaite surprise de l’équipe nationale senior du Nigeria face à la Guinée Bissau lors du match de qualification pour l’AFCON, vendredi dernier à Abuja.
S’adressant à Sports Vanguard ce week-end, Aghahowa a appelé à un changement d’attitude et de mentalité parmi les joueurs.
Nous attendions beaucoup des Super Eagles, au moins la victoire. Nous étions prévus qu’ils arriveraient avec les trois points du match, mais malheureusement, nous avons perdu le match. Les joueurs eux-mêmes n’étaient pas contents. Ils en voulaient plus, mais au bout du compte, ils ont perdu », a déclaré Aghahowa.
Aghahowa, connu pour ses célébrations de backflip lorsqu’il était en activité, a fait remarquer qu’il n’y avait plus de mineurs dans le football africain. Il a exhorté les Super Eagles à améliorer leur jeu lors du match retour d’aujourd’hui pour reprendre la tête du groupe.
« Dans le football africain d’aujourd’hui, on ne peut exclure aucune équipe. D’autres pays africains améliorent leur jeu, en particulier lorsqu’ils veulent jouer contre des géants du football africain comme les Super Eagles du Nigeria », a déclaré Aghahowa.
Il a également souligné que la mentalité et l’attitude de l’équipe ont été un problème ces derniers temps, en particulier lors des matches de qualification contre d’autres équipes africaines.
Aghahowa pense que l’équipe doit avoir le bon état d’esprit et la bonne attitude pour gagner ces matches et ne pas compter uniquement sur les talents individuels.
« Pour moi, la mentalité doit changer un peu. Si vous avez une équipe qui n’a pas de grands noms, mais que les joueurs sont prêts à se battre du coup de sifflet à la fin des 90 minutes, vous pourriez être surpris qu’ils gagnent le match. Mais si vous avez beaucoup de stars et que vous pensez que vous allez gagner le match parce que vous pensez qu’il s’agit d’une petite équipe, au bout du compte, vous risquez de perdre ce match », a-t-il déclaré.
Aghahowa est optimiste quant à la capacité des Super Eagles à rebondir lors du match retour et à ramener les trois points pour reprendre la tête du groupe.
Il espère que la mentalité et l’attitude de l’équipe changeront et qu’elle fera le nécessaire pour gagner le match.