Voici Adama Bojang, la sensation adolescente qui fait tourner les têtes lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans. L’attaquant gambien de 18 ans a inscrit deux buts depuis le début de la compétition, dont une volée époustouflante contre le Brésil. Ses performances ont attiré l’attention de plusieurs grands clubs, dont Chelsea et Tottenham, qui seraient prêts à le recruter.
Mais Bojang ne se laisse pas griser par l’attention. Il a un mentor qui ne connaît que trop bien les dangers du battage médiatique et de la célébrité dans le football : Cherno Samba. Samba était autrefois un prodige, une star du célèbre jeu vidéo Championship Manager et un jeune international anglais. Il a été lié à Liverpool et à Manchester United, mais sa carrière n’a jamais décollé comme il l’espérait. Il a pris sa retraite à 29 ans après avoir joué dans des ligues inférieures et à l’étranger.
Aujourd’hui, Samba est agent et représente Bojang. Ce dernier dit qu’il est la personne idéale pour le conseiller sur la manière de gérer la pression et les attentes qui accompagnent un jeune talent. Il lui dit de rester humble, de travailler dur et d’éviter les mauvaises pommes. Il lui raconte également sa propre histoire, comment il a fait face à la déception et à la dépression et comment il s’en est sorti.
Bojang écoute Samba et le respecte. Il dit qu’il idolâtre Cristiano Ronaldo et Harry Kane et qu’il essaie d’imiter leur style de jeu. Il joue pour le Steve Biko FC en Gambie et a confiance en ses capacités. Il se dit prêt à relever tous les défis et à faire ses preuves au plus haut niveau.
Je suis très heureux de la façon dont je joue en ce moment. Je profite de chaque minute sur le terrain et je suis reconnaissant de cette opportunité. Je tiens à remercier mes coéquipiers, mes entraîneurs et ma famille pour leur soutien.
Bojang
J’ai beaucoup d’admiration pour Ronaldo et Kane. Ce sont deux grands attaquants qui marquent beaucoup de buts et travaillent dur pour l’équipe. Je regarde leurs matches et j’apprends d’eux. J’essaie de copier leurs mouvements, leur finition et leur attitude.
Bojang
« Je sais que beaucoup de clubs s’intéressent à moi, mais je ne me laisse pas distraire. Je me concentre sur ce que je peux faire de mieux pour mon pays et mon club. Je fais confiance à Samba pour veiller à mes intérêts. Il est comme un grand frère pour moi. Il a vécu beaucoup de choses dans sa carrière et il sait ce qu’il faut faire pour réussir », explique-t-il.
Bojang sera-t-il la prochaine grande star du football ? Réalisera-t-il son potentiel et s’imposera-t-il en Europe ? Suivra-t-il les traces de ses idoles ou sera-t-il victime des pièges de la célébrité ?