Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

La révolution numérique de la CAF : La plateforme en ligne d’octroi de licences aux clubs (CLOP) prend son envol

Avatar

By Myriam

Publié le :

La révolution numérique de la CAF : La plateforme en ligne d'octroi de licences aux clubs (CLOP) prend son envol

La Confédération Africaine de Football (CAF) est le fer de lance d’une révolution numérique dans l’administration du football à travers l’Afrique avec l’adoption rapide de la Plateforme en ligne de licence de club (CLOP). Ce système innovant, conçu pour aider les clubs et les fédérations à numériser leurs opérations, est adopté par les associations membres et les ligues à travers le continent.

En collaboration avec l’Association de Football de Zambie (FAZ) et la Zambian Premier League, la CAF a lancé sa 54 Association Membre CLOP Workshop Drive. Cette initiative fait partie des efforts continus de la CAF pour aider les clubs à travers toutes ses associations membres à passer à des opérations numériques via le système CLOP.

Le premier de ces ateliers a eu lieu à Lusaka, où la CAF, la FAZ et la Zambia Premier League ont organisé un événement de deux jours (30 – 31 octobre). L’atelier a vu 18 directeurs généraux et secrétaires généraux de clubs se réunir pour apprendre à utiliser pleinement le système.

Le CLOP est un outil électronique conçu pour gérer le processus d’octroi des licences et les inspections des stades pour les compétitions continentales et nationales. Il facilite la collecte et la visualisation en temps réel des documents soumis par les demandeurs de licence (clubs), l’enregistrement des joueurs et des clubs, et permet à la CAF de contrôler la procédure de licence pour les compétitions interclubs de la CAF et les compétitions nationales. Il permet également la collecte efficace de données sur les clubs en Afrique.

Le président de la FAZ, M. Andrew Kamanga, a souligné l’importance pour les clubs africains d’adopter la technologie afin d’améliorer leurs activités professionnelles. « À l’ère de la numérisation, nous devons continuer à adopter la technologie et le CLOP est un moyen pour les clubs de continuer à gérer leurs affaires de manière professionnelle », a déclaré M. Kamanga.

Muhammad Sidat, chef du football professionnel de la CAF, a conclu l’atelier de deux jours en exprimant son enthousiasme pour le voyage de la CAF dans le déploiement complet du système CLOP à travers le continent. « Nous sommes exceptionnellement fiers de l’accueil réservé au système CLOP ici en Zambie. Cela démontre clairement que les clubs de football en Afrique sont ouverts et enthousiastes à l’idée d’utiliser la technologie pour mieux administrer et gouverner leurs opérations », a déclaré M. Sidat.

L’atelier CLOP se rendra ensuite au Malawi, et les dates des prochains ateliers seront annoncées par la CAF en temps voulu. Ceci marque un nouveau chapitre passionnant dans le football africain, alors que les clubs et les fédérations à travers le continent embrassent l’ère numérique.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire