Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

La course vers la CAN U23 TotalEnergies et les Jeux olympiques 2024 culmine

Avatar

By Myriam

Publié le :

La course vers la CAN U23 TotalEnergies et les Jeux olympiques 2024 culmine

Passionnés de football africain, le moment tant attendu est enfin arrivé.

La course à la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies Maroc 2023 a commencé, avec un grand nombre de rendez-vous passionnants.

La course à la qualification pour l’événement de cette année débutera le mercredi 22 mars et s’achèvera le mardi 28 mars.

Dans la perspective des Jeux olympiques d’été, l’AFCON U23 TotalEnergies est un tournoi qualificatif majeur où les trois meilleures nations décrocheront une place très convoitée à Paris l’année prochaine.

Dans cette optique, le Nigeria, champion en 2015, est prêt à affronter la Guinée dans un match palpitant qui se tiendra à Abuja, suivi du match retour mardi prochain au Maroc.

L’Égypte, championne en titre, a la Zambie dans son viseur alors qu’elle se prépare à accueillir ses adversaires au stade du 30 juin le mercredi 22 mars.

La Zambie, qui a déjà été éliminée prématurément des compétitions de 2015 et 2019, cherchera à jouer son va-tout dans ce qui promet d’être une rencontre passionnante entre le Nord et le Sud.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau quatre jours plus tard au stade Levy Mwanawasa de Ndola.

L’attente est palpable à l’heure où le Sénégal accueille le Mali dans un choc transfrontalier.

Les deux équipes d’Afrique de l’Ouest s’affronteront à Dakar mercredi soir avant le lever de rideau mardi prochain à Bamako.

Pendant ce temps, l’Afrique du Sud, double médaillée de bronze, affrontera le Congo dans un match de qualification historique au stade de Dobsonville à Soweto.

Le Congo doit absolument gagner ce match s’il veut décrocher une place pour l’AFCON TotalEnergies U23.

Vendredi, l’Algérie tentera de surpasser le Ghana, qui a terminé quatrième de l’édition 2019. Les Africains de l’Ouest sont en quête de gloire et espèrent laisser leur marque dans la compétition. Les deux équipes s’affronteront au Stade 19 Mai d’Annaba, avec un match retour prévu mardi au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi.

Champion de l’édition 2011, le Gabon se lance à nouveau à la conquête de l’or, cette fois face au Cameroun.

Le Cameroun, en tant que géant du football, reste une force avec laquelle il faut compter, et le Gabon doit se battre pour obtenir un résultat favorable lorsqu’il l’accueillera à Franceville pour le match aller samedi.

Le voyage se poursuivra avec le match retour à Youndé, mardi.

Amateurs de football, prenez votre pop-corn, installez-vous confortablement et savourez ces rencontres passionnantes !

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire