Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

La course à l’AFCON 2023 s’intensifie

Avatar

By Myriam

Publié le :

La course à l'AFCON 2023 s'intensifie

La course à la qualification pour le plus grand spectacle footballistique d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, se poursuit cette semaine avec des rencontres accrocheuses, les nations africaines se préparant à donner le meilleur d’elles-mêmes pour décrocher une place dans l’épreuve continentale qui se déroulera en Côte d’Ivoire l’année prochaine.

Au total, 44 nations seront en action au cours de la semaine du 22 au 24 mars, certaines cherchant à accroître leur avance, tandis que d’autres tenteront de regagner du terrain dans la course à la qualification.

Le Nigeria, triple champion d’Afrique, accueille la Guinée-Bissau au stade Abiola d’Abuja, où il tentera d’accroître son avance en tête du groupe A, après ses victoires sur Sao Tomé-et-Principe et la Sierra Leone.

Les Etalons du Burkina Faso, qui occupent actuellement la première place du Groupe B, accueilleront une équipe du Togo meurtrie, à la recherche de sa première victoire dans ces éliminatoires après sa défaite contre le Cap-Vert, suivie d’un partage des points avec l’Eswatini.

Le groupe B se terminera par le Cap-Vert, qui poursuit son ascension dans le football africain. Il accueillera une équipe d’Eswatini résistante, qui ne se contente pas de jouer les trouble-fêtes sur le continent.

Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, affronte le Burundi pour sa première mission dans le Groupe C, après son succès sur le Kenya qui lui permet de prendre la tête du groupe. Les Africains de l’Est, quant à eux, ont pris un point précieux à l’extérieur contre la Namibie et tenteront de s’appuyer sur ce résultat pour détrôner les Lions indomptables de la première place du groupe.

L’Égypte, qui se trouve dans une position précaire à la dernière place du Groupe D en raison de la différence de buts, accueille le Malawi au Stade international du Caire, tandis que la Guinée reçoit une Éthiopie en pleine confiance dans un match qui se jouera au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, au Maroc.

Un choc en haut du tableau attend le Groupe E : le Ghana accueille l’Angola, qui est à égalité de points avec les Black Stars et qui cherchera à créer la surprise au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi.

Le nouveau stade Nelson Mandela d’Alger, capitale de l’Algérie, accueillera le Niger, deuxième du groupe F, dans un match qui promet d’être riche en rebondissements, tandis que les Cranes ougandaises tenteront de sortir de la zone dangereuse en accueillant la Tanzanie dans un match qui se jouera au stade égyptien du canal de Suez à Ismaïlia.

Dans le Groupe J, une bataille nord-africaine s’annonce avec le déplacement de la Tunisie, leader du groupe, en Libye pour une rencontre qui s’annonce difficile entre les deux équipes au stade des Martyrs de Benina.

Dans le Groupe K, le Libéria affrontera l’Afrique du Sud dans un match à gagner pour les deux équipes qui ont perdu contre le Maroc, leader du groupe. Les deux équipes savent qu’une victoire leur donnerait de fortes chances de terminer à la deuxième place du groupe, ce qui leur assurerait un billet pour la Côte d’Ivoire.

Pour conclure les éliminatoires, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, tentera de conserver son record de victoires dans le groupe L en affrontant le Mozambique au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire