Le sélectionneur de la Sierra Leone, John Keister, a salué l’amélioration de l’approche de son équipe après sa victoire 2-0 sur Sao Tomé, qui a relancé les espoirs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023.
L’équipe a appris de ses erreurs lors du match précédent, où elle a dû par deux fois venir à bout de Sao Tomé pour obtenir un match nul. Lors du match retour disputé dimanche, les Sierra Léonais ont réalisé une excellente première mi-temps pour obtenir les trois points.
Grâce à cette victoire lors de la quatrième journée, la Sierra Leone compte désormais cinq points et occupe la troisième place du Groupe A, à un point du Nigeria, qui affronte la Guinée-Bissau dans l’autre match du groupe.
Keister a déclaré après le match : « Je pense que nous nous sommes très bien débrouillés aujourd’hui. En première mi-temps, nous nous sommes bien préparés car Sao Tomé n’est pas une mauvaise équipe. Nous avons dû changer certaines choses par rapport au match aller, et nous avons mieux démarré que lors du premier match. Le message envoyé aux garçons était très clair : si nous pouvions commencer cette première mi-temps comme nous avons joué la deuxième mi-temps le week-end dernier, nous avions une chance.
Le capitaine de la Sierra Leone, Steve Caulker, s’est fait l’écho des sentiments de Keister en déclarant : « Aujourd’hui, nous devions absolument gagner, surtout après le résultat du Nigeria. Nous savons que nous devons gagner les trois matches. Je crois en l’équipe, je crois en l’entraîneur et j’espère que nous pourrons rendre la nation fière.
Les Leone Stars ont pris un bon départ, avec des buts en première mi-temps d’Abubakar Samura et d’Alhassan Koroma, qui leur ont permis d’obtenir une victoire indispensable. Samura a marqué sept minutes après le début du match, tandis que Koroma a doublé le score d’une frappe lointaine du pied gauche à la 27e minute.
En seconde période, Sao Tomé a tenté de revenir dans le match, mais n’a pas réussi à faire trembler les filets. Ses espoirs de qualification sont désormais presque anéantis puisqu’il occupe la dernière place du groupe avec un seul point.