Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Jeef Ofori : le jeune entraîneur ghanéen qui fait des vagues en Suède

Avatar

By Myriam

Publié le :

Jeef Ofori : le jeune entraîneur ghanéen qui fait des vagues en Suède

Jeef Ofori n’est peut-être pas l’un des noms les plus populaires que l’on entend souvent dans le monde de l’entraînement, mais cela ne devrait pas tarder à changer, car il continue à se frayer un chemin jusqu’aux plus hautes sphères.

Ce jeune Ghanéen de 35 ans, qui vit en Suède, est passionné par le football de base et le développement des joueurs, et il rêve de mener sa carrière d’entraîneur au plus haut niveau.

Après avoir porté les couleurs de trois clubs suédois de division inférieure, l’ancien défenseur central travaille aujourd’hui comme formateur de jeunes pour l’un des plus grands clubs de Suède, le Brommapojkarna FC, dont il dirige l’équipe des moins de 16 ans.

Le Brommapojkarna (les garçons de Bromma), ou plus simplement BP, est un club de football suédois situé dans le quartier de Bromma, dans la partie ouest de la municipalité de Stockholm. Le club est le plus grand d’Europe en termes de nombre d’équipes actives de tous âges – en 2007, il y avait 247 équipes et 3 000 joueurs. L’équipe féminine joue en Damallsvenskan, la première division, tandis que l’équipe masculine évolue en Allsvenskan, la première division.

Avant de rejoindre Brommapojkarna, Ofori a entraîné, de 2020 à 2022, l’équipe des moins de 16 ans du FOC Farsta FC, qui a participé avec brio à l’un des plus grands tournois du monde, la Gothia Cup, en 2022.

Selon le titulaire de la licence C de l’UEFA, même si le développement des jeunes peut être difficile, c’est là que réside sa passion.

« Le développement des jeunes joueurs peut être difficile parce que les jeunes joueurs sont rarement constants. Ils peuvent faire d’énormes progrès avant de revenir à des comportements antérieurs qui semblaient avoir disparu depuis longtemps.

« Leur confiance est facilement ébranlée, ce qui peut avoir un impact majeur sur leurs performances. Mais c’est pour cela que vous êtes là, pour travailler sur eux et les ramener à l’éclat. Pour réussir, il faut de la patience et un engagement total dans la tâche », a-t-il déclaré hier au Times Sports.

Ofori, qui a séjourné en Suède en 2010, a commencé à jouer au Mandela FC avant de rejoindre un club de Division One League (DOL), le Juventus FC, toujours au Ghana.

En Suède, il a joué pour BagarmossenKärrtorp en Division 3 SödraSvealand (le cinquième niveau du football suédois), où il a été sélectionné 100 fois. Il a également joué pour le Arlanda FC en Division 2 (NorraSvealand) et pour le FOC Farsta FC, également en NorraSvealand.

Désireux de contribuer au développement du football de base au Ghana, l’ancien formidable défenseur central est aujourd’hui propriétaire d’un club de troisième division dans la région orientale du pays, l’Apedwa Wolf FC.

Il a déclaré que son objectif était de faire du football ghanéen une force d’intimidation à partir de la base, tout en visant la première division.

Ofori a conseillé aux entraîneurs chargés de la formation des jeunes de faire preuve d’une grande patience pour pouvoir transformer les talents en grands noms.

« En effet, le développement d’un joueur peut être un processus lent. Les jeunes font des erreurs, et peuvent même faire les mêmes erreurs encore et encore avant d’apprendre.

« Les résultats peuvent vous être défavorables, même dans les matches que vous auriez dû gagner. Il faut beaucoup de patience et d’acceptation pour faire face à ces difficultés et aller de l’avant, sans s’en prendre aux joueurs », a-t-il ajouté.

Alors que Jeef Ofori continue de faire parler de lui en Suède, les fans du monde entier attendront avec impatience les performances de ses équipes de jeunes, qui se disputent les plus hautes récompenses du football suédois.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire