Le Burkinabé Souleymane Alio a été nommé joueur le plus précieux de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies U17 (AFCON) qui vient de s’achever en Algérie, grâce à ses performances et à son talent qui ont conduit les jeunes Burkinabés à la médaille de bronze.
Il a également été désigné homme du match lors de deux rencontres, contre le Cameroun et le Nigeria.
L’avant-centre de 16 ans (6’11 ») a parlé à CAFOnline de ses exploits en Algérie et de la joie d’avoir été nommé joueur du tournoi.
Q. Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être nommé meilleur joueur de la CAN U17 ?
Je suis vraiment reconnaissant pour ce prix et aussi envers les entraîneurs et tous mes coéquipiers. C’est grâce à leur effort collectif que j’ai été récompensé. C’est un grand honneur pour moi. Cette distinction me pousse à travailler plus dur et à aller plus loin dans ma carrière.
Q. Avez-vous été surpris par le prix MVP ?
Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça. J’ai joué au mieux de mes capacités et les observateurs ont fait leur choix. Il y avait aussi d’autres très bons joueurs et je veux les saluer. Être le meilleur parmi cette génération de joueurs est quelque chose de vraiment énorme.
Q. Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez reçu la nouvelle de chez vous ?
Je me souviens juste d’avoir crié ‘Ah oui !’ au sommet de ma voix. J’étais vraiment content, mais je me suis posé une question; « Moi, qui ai raté un penalty ?
Q. Parlant du penalty contre le Sénégal, qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit après ce raté ?
J’étais déçu et je me suis dit que j’avais tout gâché. Notre objectif était de gagner la Coupe. En tant que joueur, bien sûr, vous êtes découragé, mais je me mets toujours au défi de rendre grâce dans toutes les situations.
THE BEST OF THE BEST 🌟
Souleymane Alio is the TotalEnergies Man of the Competition 👏 #TotalEnergiesAFCONU17 @Football2Gether pic.twitter.com/dbvfDxFLgd
— CAF (@CAF_Online) May 19, 2023
Q. Être le MVP faisait-il partie de votre ambition ?
Pas vraiment. Mon objectif, en venant à cette CAN, était de donner le meilleur de moi-même à chaque match et d’aider l’équipe à obtenir les meilleurs résultats, d’autant plus que le premier objectif commun était la qualification pour la Coupe du monde.
Q. Avec cette récompense et la performance générale de l’équipe, quelle est votre prochaine ambition ?
Bien sûr, à partir d’ici, je veux viser haut et faire passer ma carrière au niveau supérieur. Je rêve de devenir un grand joueur professionnel et de représenter mon pays sur la grande scène. Pour l’instant, je sais que cela demande beaucoup de travail et je vais tout donner pour y parvenir.
Q. À qui dédiez-vous ce titre de MVP ainsi que les deux trophées d’homme du match ?
Premièrement, je veux dédier mes trophées aux Forces armées qui tentent de maintenir la paix au Burkina Faso. Deuxièmement, je veux dédier ceci au peuple burkinabé qui n’a jamais cessé de nous soutenir. Je les dédie aussi au staff technique qui m’a fait confiance, à tous mes coéquipiers, car seul, je ne pouvais rien faire.
Q. Quelle a été, selon vous, la force du Burkina Faso dans ce tournoi et que pensez-vous du niveau général ?
La plus grande force de l’équipe était la solidarité et le travail d’équipe que nous avions. Nous voulions aussi offrir de la joie à nos gens chez nous qui traversent des moments difficiles en ce moment et cela nous a vraiment poussé à essayer d’obtenir un bon résultat.
Le niveau de compétition était également très élevé et nous nous y attendions. Toutes les équipes contre lesquelles nous avons joué étaient coriaces et nous ont offert un bon match.
Q. Lequel pouvez-vous choisir comme meilleur match du tournoi du Burkina Faso ?
Je dirais le match de demi-finale contre le Sénégal, même si nous avons perdu aux tirs au but et que j’ai raté l’essentiel. Le Sénégal avait été présenté comme la meilleure équipe et n’avait encaissé aucun but. Mais nous sommes entrés et avons montré une bonne performance contre eux. Pour moi, je considère les pénalités comme une question de chance. Je crois que nous méritions une place en finale.
Q. En quelques mots, qui est Souleymane Alio ?
Je suis né en Côte d’Ivoire d’un père burkinabé et d’une mère malinké. J’ai commencé ma carrière de footballeur en Côte d’Ivoire avant de venir au Burkina Faso, où je joue actuellement pour les Nouvelles Stars, une équipe de troisième division.
Q. Qui est votre modèle et avez-vous un club de rêve ?
Mon modèle est Karim Benzema et je pense qu’avec beaucoup de travail acharné, je pourrais suivre ses traces. Mon club de rêve est le Real Madrid. J’aime ce club à cause de la façon dont ils jouent et aussi parce qu’un de mes joueurs préférés, Cristiano Ronaldo, y a également joué.
Q. Plusieurs joueurs ont eu une carrière fantastique après avoir brillé à la CAN U17 comme Victor Osimhen et Patson Daka. Vous inspirent-ils ?
Évidemment oui, ils m’inspirent beaucoup. Je veux suivre leurs traces. C’est mon rêve. C’est le sens de mon engagement dans le football, toujours viser le sommet.
Q. Votre dernier mot ?
Je tiens à remercier le peuple burkinabé pour son soutien qui nous a permis de vivre une CAN inoubliable. Je promets de tout faire pour honorer mon pays à l’avenir. Ce n’est que le commencement.