Les Soudanais d’Al Hilal ont pris la tête du Groupe B de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies en battant les Camerounais de Cotonsport 2-0 à Omdurman.
La victoire à domicile a non seulement propulsé les géants soudanais en tête du groupe, mais a également permis aux Camerounais de subir leur quatrième défaite consécutive, mettant ainsi fin à leurs espoirs de se qualifier pour les phases à élimination directe.
Cotonsport est dernier avec zéro point et deux matches à jouer dans le groupe.
Hilal, quant à lui, prend la tête du groupe avec neuf points grâce à trois victoires consécutives, en attendant le choc de haut niveau entre les Mamelodi Sundowns et Al Ahly, le champion en titre, le week-end prochain. Les Downs comptent sept points, tandis qu’Ahly est troisième avec quatre points.
A Omdurman, Hilal, en grande forme depuis le début de la saison, a marqué dans les deux mi-temps grâce à David Abagna et à un penalty de Makabi Lilepo.
Ils ont ouvert le score à trois minutes de la mi-temps lorsque le Ghanéen Abagna a marqué de l’intérieur de la surface après une bonne action collective qui a vu le capitaine Abdelrahman Yousif Yagoub l’introduire dans le but.
Le Hilal a mérité de prendre l’avantage, car il a dominé les occasions et la possession de balle. Ils se procuraient une première occasion lorsque Walieldin Khidir tirait à côté à l’entrée de la surface, tandis que Lilepo se procurait également une occasion avec un tir à distance qui passait juste à côté.
Lilepo avait une autre occasion en or lorsque Imoro Ibrahim lui adressait un Cross-Play, mais sa frappe passait à côté.
La meilleure occasion de Cotonsport est à mettre à l’actif de Patient Gouegoue Wassou, qui place une frappe enroulée sur la barre à l’intérieur de la surface, suite à une contre-attaque de Brice Eboudje.
Ils ont également eu une autre occasion lorsque le gardien Ali Abou Achrine a repoussé un coup franc d’Ibrahim Abba. Le gardien avait été puni pour avoir touché le ballon à l’extérieur de la surface.
Cotonsport était meilleur en seconde période et se procurait quelques occasions, Abba arrivant le plus près sur une tête à bout portant bien repoussée par Achrine. Ils continuaient à mettre la pression, mais ne parvenaient pas à trouver la faille dans le dernier tiers du terrain.
Les hôtes scellaient le sort du match à huit minutes de la fin, lorsque Lilepo inscrivait un penalty sublime après que le remplaçant John Robia ait été fauché dans la surface par Veraloh McGregor.
C’était le dernier clou sur le cercueil de Cotonsport, qui devra maintenant jouer les deux derniers matches du groupe pour sauver la face, avec des espoirs de qualification en fumée.