Le capitaine des Harambee Stars, Michael Olunga, a admis qu’il était difficile de regarder d’autres équipes nationales jouer les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, alors qu’ils sont restés sur le carreau après avoir été exclus des matches.
Les Stars ont été exclues des qualifications, tout comme le Zimbabwe, avant même qu’elles ne commencent, les deux pays étant suspendus par la FIFA pour cause d’ingérence gouvernementale.
« Bien sûr, c’est le rêve de tout joueur de participer à ces grandes compétitions. C’est difficile de voir les autres équipes jouer les éliminatoires. Nous aurions voulu participer, mais c’est quelque chose qui est indépendant de notre volonté. Au moins, nous partons de quelque part et nous devrions tirer le meilleur parti de ces petites opportunités et bien nous préparer pour les missions à venir », a déclaré Olunga.
Les Stars auraient dû jouer contre le Burundi lors de la quatrième journée des éliminatoires, mais ils affronteront l’Iran lors d’un match amical international à Téhéran mardi.
Le capitaine déclare que c’est un soulagement pour l’équipe nationale de se retrouver, 17 mois après le dernier match international, un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Rwanda à Nairobi en novembre 2021.
« Cela fait du bien d’être de retour. Cela n’a pas été une période facile pour toutes les personnes impliquées, mais il est maintenant temps de tout mettre derrière notre dos et de revenir là où nous nous sommes quittés », a déclaré l’attaquant d’Al Duhail.
Pour ce qui est d’affronter l’Iran, qui possède des joueurs tout aussi talentueux et qui a participé à la dernière Coupe du monde au Qatar, Olunga estime que ce sera une excellente occasion pour les joueurs de se mesurer à leur niveau.
« Tout le monde sait que l’Iran est une bonne équipe et que toute équipe ayant participé à la Coupe du monde est une bonne équipe. Techniquement et tactiquement, c’est une bonne équipe et nous avons vu leur dernier résultat lorsqu’ils ont fait match nul contre la Russie », a déclaré Olunga.
Il a ajouté : « En tant que joueurs, nous voulons jouer ce genre de matches et c’est une étape positive que d’avoir ce genre de matches amicaux. Quand on veut rivaliser avec les meilleurs, il faut jouer avec des équipes qui ont atteint le sommet. C’est un bon test pour les garçons.