Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi était absolument furieux après le match entre le Niger et l’Algérie, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Les Fennecs ont été privés de deux buts parfaitement réussis en raison de décisions douteuses prises par l’arbitre malien Boubou Traore concernant des hors-jeu.
Les décisions étaient tellement litigieuses que Belmadi s’est adressé directement au quatrième arbitre pour exprimer son mécontentement à la fin du match.
Lors de la conférence de presse, Belmadi a eu du mal à contenir sa frustration et a demandé aux journalistes s’ils avaient vu quelque chose se passer pendant le match.
Il faisait évidemment référence aux décisions de l’arbitre qui, selon lui, avaient privé son équipe d’une chance de remporter le match.
La pilule est amère pour les Algériens, qui ont dominé le match du début à la fin.
Belmadi a critiqué de manière cinglante l’arbitrage africain, déclarant qu’il s’agissait d’un « scandale » sur le continent. Il est même allé jusqu’à suggérer que les équipes africaines devraient se tourner vers l’Europe pour trouver des arbitres.
L’entraîneur algérien en avait clairement assez de la médiocrité de l’arbitrage et pensait qu’il était temps de changer.
Selon lui, tant que ce problème ne sera pas résolu, le niveau de jeu en Afrique laissera toujours à désirer.
C’était un plaidoyer passionné de la part d’un entraîneur qui se souciait manifestement beaucoup du jeu et de son équipe.
La frustration de Belmadi était compréhensible et il avait tout à fait le droit d’être en colère.
Les Algériens devront maintenant se ressaisir et oublier cette déception pour poursuivre leur quête de gloire à la Coupe d’Afrique des Nations.