Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Zimbabwe : Chidzambwa soutient Billiat sous le feu des critiques

Avatar

By Myriam

Publié le :

Zimbabwe : Chidzambwa soutient Billiat sous le feu des critiques

L’ancien entraîneur des Warriors, Sunday Chidzambwa, a défendu l’ex-international zimbabwéen Khama Billiat, insistant sur le fait qu’il ne peut être blâmé pour l’échec des Kaizer Chiefs à remporter des trophées ces dernières années.

Billiat a été signé par les Kaizer Chiefs en provenance des Mamelodi Sundowns en 2018 dans un contexte de grandes attentes, mais il a eu du mal à reproduire la forme qu’il a montrée dans son ancien club.

Le joueur de 32 ans a été presque seul à être blâmé pour les problèmes des Chiefs, mais Chidzambwa insiste sur le fait qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de pointer du doigt l’ancien international zimbabwéen.

« Les gens ont des opinions différentes. Je constate même que beaucoup de choses ont été dites et écrites à son sujet », a déclaré Chidzambwa à Far Post.

« [Billiat] approche peut-être des derniers mois de son contrat, mais de la façon dont je vois les choses, il ne s’agit pas de lui. C’est un problème d’équipe. Ils disent qu’il n’a pas fait assez pour gagner des trophées pour l’équipe par rapport à ce qu’il a fait à Sundowns.

« Mais pour être honnête, ce sont deux équipes différentes. Elles ont des ensembles de joueurs différents et certainement un niveau de dévouement différent.

« Quand il est temps pour les Chiefs de gagner, ils peuvent gagner, mais cela ne peut jamais être réduit à un seul joueur. Quand le moment sera venu, ils pourront le faire avec lui ».

Chidzambwa a en outre suggéré que Billiat, qui a également été gêné par des blessures, pourrait être en difficulté parce que ses forces ne sont pas pleinement utilisées par les Chiefs, actuellement dirigés par l’entraîneur Arthur Zwane.

« Les circonstances ne le favorisent pas. Si j’étais son entraîneur, je le ferais jouer selon ses points forts. Il est doué pour aider et même pour marquer.

« Même si j’étais à la tête de l’équipe nationale [du Zimbabwe], je ferais en sorte de le rappeler de sa retraite. »

Billiat a remporté trois titres de Premier Soccer League avec Sundowns, en plus de remporter le titre de la Caf Champions League 2016.

Il a également remporté la Super Coupe Caf et la Nedbank Cup lorsqu’il était avec le club basé à Pretoria.

En 2016, il a remporté les prix du joueur PSL de la saison, du milieu de terrain PSL de la saison et du joueur PSL de la saison.

Billiat devrait faire partie de l’équipe des Kaizer Chiefs qui jouera contre Golden Arrows samedi, alors que la South African Premier Soccer League reprend après une longue pause due à la Coupe du monde au Qatar.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire