Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies U20 grâce à un doublé de Lamine Camara, qui a permis aux Sénégalais de battre la Tunisie 3-0, lundi à Ismaïlia.
Les Lionceaux de la Teranga ont remporté le match de demi-finale en battant les Jeunes Aigles de Carthage au stade de l’Autorité du Canal de Suez pour assurer leur place en finale.
Deux buts de Camara, nouvelle recrue du FC Metz, et une frappe somptueuse de Pape Diop ont suffi à envoyer le Sénégal en finale de l’AFCON U-20.
Le triple finaliste affrontera le vainqueur entre le Nigeria et la Gambie en finale le samedi 11 mars au stade international du Caire.
Le Sénégal a démarré sur les chapeaux de roue, le capitaine Samba Diallo opérant sur le côté gauche tandis que Mamadou Camara rejoignait Lamine Camara au cœur de la défense.
Le Sénégal a ouvert le score par l’intermédiaire de Pape Diop, la star de Zulte Waregem, d’une frappe féroce de loin après sept minutes de jeu.
L’attaquant de 19 ans s’est emparé d’une passe carrée de Sulaymane Faye avant de battre Raed Gazzeh d’une frappe spectaculaire, inscrivant ainsi son cinquième but dans la compétition TotalEnergies U-20 AFCON en Égypte.
Les jeunes Aigles de Carthage ont progressé dans le match en essayant de résister à la tempête sénégalaise au stade de l’Autorité du canal de Suez à Ismailia.
Mohamed Wael Derbali a forcé le gardien sénégalais Landing Badji à s’interposer. Le milieu de terrain de l’Olympique de Beja reprenait de volée son ballon directement dans les gants de Badji.
Les jeunes Lions de la Teranga ont haussé le ton et sont arrivés à un cheveu sur une frappe lointaine du défenseur Seydou Sano que Raed Gazzeh a repoussée en corner.
Les Africains de l’Ouest ont doublé leur avance à la 17e minute grâce à Lamine Camara, star du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022.
L’ancien diplômé de Génération Foot a profité de son pressing incessant dans la surface des Aigles de Carthage pour forcer Zinedine Sassi à mal doser sa passe en retrait avant de glisser pour porter le score à 2-0.
Camara voyait sa frappe à ras de terre à l’entrée de la surface tunisienne détournée en corner avant que Raed Gazzeh ne réalise un nouvel arrêt de grande classe pour empêcher Samba Diallo de donner trois buts d’avance au Sénégal.
Les hommes d’Adel Sellimi auraient pu réduire le score à la demi-heure de jeu lorsque Ali Saoudi a repris de la tête un coup franc de Mohamed Dhaoui qui passait de peu à côté du post de Landing Badji.
Le sélectionneur des Aigles de Carthage a procédé à deux changements à six minutes de la pause en remplaçant Ghaith Wahabi et Zinedine Sassi par Yassine Dridi et Adam Garreb respectivement.
Mahmoud Ghorbel n’a pas réussi à convertir un centre de Mohamed Derbali dans la surface de réparation du Sénégal à la 42e minute.
Le défenseur du Club Sportif Sfaxien CSS s’est échappé au second poteau mais n’a pas pu battre Badji dans les buts des Lionceaux de la Teranga.
L’équipe de Malick Daf conservait son avance de deux buts à la pause, se rapprochant ainsi de sa quatrième participation à la finale de l’AFCON U-20 TotalEnergies.
Le Sénégal a entamé la seconde période sur les mêmes bases que la première, le capitaine Samba Diallo passant deux fois au-dessus du but de Raed Gazzeh.
Camara a fait 3-0 pour le Sénégal avec un tir à bout portant après des arrêts successifs de Raed Gazzeh pour repousser Samba Diallo.
Camara s’est emparé du ballon dans la moitié de terrain tunisienne et a servi Sulaymane Faye qui a trouvé Samba Diallo à l’entrée de la surface de réparation.
Les deux équipes continuent d’effectuer des changements pour tenter de se relancer en seconde période. A la 73e minute, Jibril Othman place une tête qui passe à côté du but de Badi sur un service du remplaçant Mohamed Aziz Abid dans la surface.
Soutenus par leur 12ème Gainde, les Lions de la Teranga ont tenu bon pour assurer leur place en finale samedi.