La Gambie, qui compte dix joueurs, s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies U20, lundi soir, en battant le Nigeria 1-0 au Caire.
Le jeune Scorpion Adama Bojang a marqué le seul but qui a permis à la Gambie d’obtenir une qualification historique pour la finale.
Les Baby Scorpions ont tenu bon pour assurer leur courte victoire malgré le fait que le défenseur Haruna Njie ait été exclu à la 90e minute pour un deuxième carton jaune lors de la demi-finale.
La Gambie affrontera ses voisins sénégalais en finale le samedi 11 mars à 19h00 heure locale (17h00 GMT) au stade international du Caire.
Le derby anglophone a tenu toutes ses promesses dans la capitale égyptienne, le Nigeria cherchant à assurer sa place dans une nouvelle finale tandis que la Gambie espère une première participation à la finale.
La Gambie a marqué contre le cours du jeu lorsque Ebrima Singhateh a bloqué une passe mal placée en direction d’Adama Bojang, qui a trompé Chijioke Aniagboso, impuissant, à la 7e minute.
Les jeunes Scorpions d’Abdoulie Bojang ont tenu bon et sont rentrés à la pause avec une courte avance sur les Flying Eagles qui ont dominé la possession du ballon mais n’ont pas réussi à trouver la faille dans la solide défense.
Le gardien Pa Ebou Dampha, élu homme du match par TotalEnergies, a joué un rôle clé dans la victoire historique de la Gambie.
Le portier du WAA Banjul FC a été dominant dans sa surface en gagnant tous les ballons aériens contre les Flying Eagles.
Il a concédé un penalty à cinq minutes du coup de sifflet final lorsqu’il a gêné Ahmed Abdullahi.
Abdullahi a manqué le penalty, qui est arrivé sur le post. Les jeunes Scorpions ont survécu et se sont qualifiés pour leur première finale de Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies.
La Gambie a terminé le match à dix après l’expulsion de Haruna Rasid Njie à la 89e minute pour un geste antisportif.
Deux fois médaillée de bronze (2007 et 2021), la Gambie fait déjà mieux en se qualifiant pour la finale et affrontera son voisin le Sénégal pour tenter de remporter la médaille d’or pour la première fois.
La Gambie a joué les dernières minutes du match à dix suite au deuxième carton jaune de Rashid Njie.
Les Baby Scorpions affronteront le Sénégal de Malick Daf dans ce qui sera la répétition du tournoi de qualification de la WAFU-A en Mauritanie que le Sénégal a remporté grâce à une tête plongeante de Samba Diallo.
La Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies 2023 est la quatrième participation de la Gambie, qui s’est qualifiée pour les demi-finales lors de trois de ces quatre tournois.