La fondation caritative sportive américaine Soccer for Dreamers a annoncé la phase pilote de son initiative Ubuntu Online Academy, qui sera lancée en février 2024. Cette initiative vise à fournir aux jeunes footballeurs du pays les outils et les compétences nécessaires à l’obtention d’un emploi ou à la création d’une entreprise.
L’Ubuntu Online Academy cherche à combler le fossé entre les employeurs et les footballeurs, en dotant ces derniers des compétences essentielles nécessaires pour exceller dans le monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat et du marché du travail.
Les premiers bénéficiaires de cette initiative sont les joueuses des ligues féminines de première division et de division 1, ainsi que les jeunes joueurs, les joueurs de troisième et deuxième divisions, les joueurs de division 1 et d’autres encore.
À l’issue d’une table ronde organisée mardi pour recueillir l’avis de chefs d’entreprise, de PDG d’organisations professionnelles et d’ONG sur le recrutement dans l’environnement actuel et sur la manière dont Ubuntu peut combler le fossé, Sylvia Akwaboah, présidente de la Fondation, s’est déclarée satisfaite des progrès accomplis jusqu’à présent.
« Depuis le lancement, nous avons eu divers engagements avec les principales parties prenantes et aujourd’hui, c’est au tour des propriétaires d’entreprises et des personnes clés ayant le pouvoir d’embaucher. Leurs contributions seront utiles pour aider à façonner l’Académie en matière de recrutement », a déclaré Mme Akwaboah.
Elle a ajouté que depuis le lancement de l’idée, de nombreuses demandes ont été formulées par des personnes d’autres secteurs pour être incluses dans l’initiative. « Le problème du chômage des jeunes a atteint un stade critique, des millions de jeunes dans le monde entier luttant pour obtenir un emploi stable en raison d’une connaissance insuffisante de ce que les employeurs recherchent », a-t-elle ajouté.
Mme Akwaboah a révélé que l’académie sera ouverte aux jeunes d’autres secteurs au Ghana et dans toute l’Afrique, l’objectif étant d’atteindre au moins 20 000 jeunes d’ici la fin de l’année prochaine.
En prévision de cet objectif, la Fondation recrute et forme actuellement 200 jeunes volontaires pour diffuser le message de l’Académie auprès des jeunes.