La sélection départementale de Pointe-Noire-Kouilou a remporté une victoire importante contre Brazzaville, 2-1, lors de la manche retour de leur double confrontation amicale, le 5 novembre au stade Alphonse-Massamba-Débat.
Les joueurs de la ville océane Kouilou ont confirmé leur suprématie après leur courte victoire 1-0 acquise au match aller, le 29 octobre.
Le match a été d’un bon niveau, mais les deux équipes ont manqué d’efficacité devant les buts. Les Brazzavillois ont notamment raté un penalty à la 60e minute.
Mikael Ikapi a ouvert le score pour Pointe-Noire-Kouilou à la 22e minute. Derliche Manahou a égalisé pour Brazzaville à la 43e minute, mais Ivan Moutsoko a inscrit le but de la victoire pour Pointe-Noire-Kouilou à la 80e minute.
« Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais quand vous les manquez ça paie cash », a commenté Mayela Hervé Oya, le sélectionneur de Brazzaville. « Je félicite les joueurs de Pointe-Noire. Ils ont de bons joueurs. Il y a la cohésion. C’est ce qui a manqué chez nous ».
« On a senti une évolution tactique de la sélection de Brazzaville, mais mes jeunes ont été engagés et déterminés », a expliqué Emile Loufouma « Le Français », le sélectionneur de Pointe-Noire.
Brazzaville et Pointe-Noire se sont organisées pour constituer des sélections départementales dans le but de valoriser leurs joueurs.
« On veut aller plus loin. Nous voulons à partir de la sélection départementale pousser l’action vers la grande sélection en pyramide en allant du bas vers le haut. Il faut donner la possibilité à toute la jeunesse de pouvoir s’exprimer »
A expliqué Gaétan Obourabassi, président de la Ligue Pointe-Noire Kouilou.
L’idée est d’aboutir à l’organisation d’un championnat des sélections départementales. L’initiative a été saluée par la Fédération congolaise de football qui entend donner plus d’ampleur à cette vision en organisant une compétition intitulée journée de la Fédération qui regroupera onze ligues départementales.
« Ce sont des initiatives à encourager. Au niveau fédéral, nous allons essayer de voir comment récupérer cette initiative en créant une compétition qui sera intitulée Journée de la fédération où les 11 ligues vont s’affronter. Nous allons l’organiser le plus tôt possible si le calendrier nous le permet »
A déclaré Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot.
Les entraîneurs sont du même avis.
« Cette initiative d’organiser ces rencontres entre ligues est bonne. Il faut le pérenniser », a indiqué Mayela Hervé Oya.
« C’est très bien, pourquoi ne pas intéresser les autres ligues départementales. Normalement c’est un bon départ pour l’équipe nationale des jeunes. Si le Niari et la Lekoumou prenaient le relais, la fédération et les ligues peuvent organiser en cherchant des sponsors soit à Ouesso ou à Madingou un tournoi au cours duquel on va détecter des talents », a souligné Emile Loufouma.