L’ancien attaquant international camerounais Patrick Mboma a défendu son compatriote Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), contre les accusations de mauvaise gestion.
Dans un entretien accordé à la chaîne Canal+ Sport 1 le 12 août 2023, Mboma a déclaré que les acteurs du football camerounais qui ont fait appel à la CAF contre Eto’o étaient « des comédiens ».
« Depuis que Samuel Eto’o est président de la FECAFOOT, les joueurs sont payés, a-t-il déclaré. Le championnat camerounais ne rencontre aucun problème. Ceux qui s’agitent, je trouve normal car le plat qui servait de nourriture a été cassé par Samuel Eto’o. »
Mboma a également accusé les acteurs du football camerounais de vouloir « tirer profit » de la situation.
« Ils veulent profiter de la situation pour avoir des postes, a-t-il déclaré. Ils veulent profiter de la situation pour avoir des contrats. Ils veulent profiter de la situation pour avoir de l’argent. »
Mboma a soutenu que Eto’o était le meilleur président que la FECAFOOT ait jamais eu.
« Samuel Eto’o est le meilleur président que la FECAFOOT ait jamais eu, a-t-il déclaré. Il a fait beaucoup de choses pour le football camerounais. Il a payé les joueurs. Il a amélioré les infrastructures. Il a mis en place un programme de développement du football. »
Mboma a appelé les acteurs du football camerounais à soutenir Eto’o.
« Je demande aux acteurs du football camerounais de soutenir Samuel Eto’o, a-t-il déclaré. Il est le meilleur président que la FECAFOOT ait jamais eu. Il travaille pour le football camerounais. Il travaille pour les joueurs. Il travaille pour les clubs. Il travaille pour le développement du football. »
Le communiqué de presse de la CAF a déclaré que l’instance continentale avait reçu une plainte des acteurs du football camerounais contre Eto’o. La CAF a déclaré qu’elle enquêterait sur la plainte et qu’elle prendrait les mesures nécessaires si elle était fondée.
La plainte des acteurs du football camerounais contre Eto’o est la dernière d’une série de problèmes auxquels le président de la FECAFOOT a été confronté depuis son élection en 2021. Eto’o a été accusé de corruption, de népotisme et de mauvaise gestion. Il a également été accusé de ne pas avoir fait assez pour le développement du football camerounais.
Eto’o a toujours nié toutes les accusations portées contre lui. Il a déclaré qu’il travaillait pour le bien du football camerounais et qu’il était déterminé à rendre la FECAFOOT plus transparente et plus efficace.