L’arbitre internationale rwandaise, Salma Rhadia Mukansanga, a reçu le prix « Forty under 40 Africa Award » dans la catégorie sport lors d’une cérémonie de remise de prix à Sandton City, en Afrique du Sud.
Cet événement annuel célèbre les jeunes de moins de 40 ans qui ont un impact significatif dans divers domaines sur le continent.
Les organisateurs, Xodus Communications Limited-Ghana, ont présélectionné 126 candidats de 24 pays africains pour le prix tant convoité.
Mukansanga, qui a officié lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 en France, est devenue la première femme à arbitrer la Coupe d’Afrique des Nations en 2022.
Elle a également arbitré d’autres tournois importants, notamment les Jeux olympiques de 2022, la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA, la Coupe d’Afrique des nations féminine et la Ligue des champions féminine de la CAF.
La jeune femme de 34 ans a été l’une des six femmes arbitres sélectionnées pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 organisée par le Qatar.
Elle était la quatrième arbitre lors du match de la phase de groupes entre la France et l’Australie.
Mukansanga fait également partie des quatre arbitres africaines sélectionnées pour officier lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ce prix est le deuxième que Mukansanga reçoit en mars, après avoir reçu le 2023 FORBES Woman Africa Sports Award au début du mois.
Elle figure également sur la liste des 100 femmes influentes en Afrique de la British Broadcasting Corporation (BBC) pour 2022.