Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Mbarushimana dénonce le comportement antisportif des joueurs de La Jeunesse

Avatar

By Myriam

Publié le :

Mbarushimana dénonce le comportement antisportif des joueurs de La Jeunesse

L’entraîneur de l’AS Muhanga, Abdu Mbarushimana, a vivement critiqué le comportement violent des joueurs de La Jeunesse qui ont agressé les arbitres après la défaite 1-0 du club en Ligue de deuxième division contre son équipe, vendredi 3 mars, au stade Muhanga.

Le tacticien a fait ces commentaires suite à l’arrestation de deux joueurs de La Jeunesse qui auraient agressé l’arbitre Toni Karemera, l’accusant d’avoir refusé le but des visiteurs pour hors-jeu.

Le duo est actuellement détenu au poste de Nyamabuye du Bureau d’enquête du Rwanda (RIB) dans le district de Muhanga sur des « accusations d’agression » selon le porte-parole de la police dans la province du Sud, Emmanuel Habiyaremye.

Mbarushimana, qui assistait à l’incident depuis la ligne de touche, a qualifié de « comportement antisportif » ce que La Jeunesse a fait au stade de Muhanga après le coup de sifflet final et qui, selon lui, continue de se développer dans le football rwandais.

Le tacticien a déclaré que de tels incidents nécessitaient une attention particulière pour assurer la protection des arbitres et des autres personnes impliquées.

« C’est juste que tout le monde veut gagner, et si l’on ne gagne pas, les gens ont tendance à chercher quelqu’un à blâmer pour ce résultat. Il faut une bonne gestion pour éviter de telles scènes »

a déclaré Mbarushimana à Times Sport.

« Ce n’est pas quelque chose que nous devrions voir dans le football d’aujourd’hui. Nous, les entraîneurs, et les administrations des clubs, devrions parler à nos joueurs et les préparer encore plus mentalement », a-t-il ajouté.

Mbarushimana a appelé tous les acteurs du football à se donner la main pour éradiquer ces « mauvaises habitudes » qui continuent à se répandre dans le football rwandais.

« Je voudrais demander à Ferwafa, au ministère des Sports et à toutes les personnes concernées de prendre des mesures sérieuses contre tous ceux qui sont impliqués dans ces activités honteuses. Cela devrait être fait le plus rapidement possible parce que les choses vont de mal en pis », a suggéré l’ancien patron de Musanze.

Le vendredi 4 mars, la police nationale du Rwanda a confirmé que les deux suspects de l’agression de l’arbitre avaient été arrêtés.

Muhanga et La Jeunesse se battent pour une place en playoffs de deuxième division, alors qu’ils tentent de revenir en première division la saison prochaine.

Avant leur affrontement du vendredi 3 mars, les deux équipes étaient à égalité avec 23 points en 14 matches, mais La Jeunesse était devant l’AS Muhanga à la différence de buts.

La victoire de vendredi a permis à l’AS Muhanga de se hisser à la troisième place avec 26 points en 15 matches, tandis que La Jeunesse est restée à la quatrième place du classement, après que le risque Ivoire Olympique n’ait pas réussi à battre l’ASPOR dimanche, le match s’étant soldé par un nul stérile.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire