Depuis leur triomphe en 2006, les HIGHLANDERS ont connu une longue période de disette en Premiership.
Les géants de Bulawayo tenteront de renouer avec les bons moments passés à Barbourfields lors de la prochaine saison en faisant appel à la légende du club Madinda Ndlovu pour remplacer Baltemar Brito.
L’ancien ailier rapide sera également chargé du développement des juniors dans le club qu’il a servi avec distinction avec ses frères Peter, considéré comme le meilleur joueur zimbabwéen de tous les temps, et le regretté Adam.
Madinda n’a jamais remporté le championnat avec les Highlanders, mais il a jeté les bases du record de quatre titres consécutifs obtenus sous la direction des regrettés Eddie May et Rahman Gumbo entre 1999 et 2002.
C’est également l’ancien entraîneur des Warriors qui a mis sur pied l’équipe triomphante de 2006, qui a remporté le dernier titre de champion sous la direction de Mkhupali Masuku.
Madinda a été l’entraîneur de Bosso en 2005 et a su polir les diamants bruts, notamment Marshal Machazane, Zephania Ngodzo, Honour Gombami et Eric Mudzingwa, qui faisaient tous partie de l’équipe victorieuse de 2006.
Le fait qu’il soit prévu qu’il devienne l’assistant de Brito est considéré comme une étape importante dans les efforts déployés par Bosso pour mettre un terme à sa pénurie de titres.
Le technicien portugais a accueilli Madinda, dont la mémoire institutionnelle des Highlanders ne fait aucun doute.
Alors que Bosso affiche ses intentions, Brito a décidé de ne pas dévoiler ses cartes.
Le gérant à la voix douce, dont l’anglais n’est pas très bon, a déclaré hier au Herald que remporter le titre de champion cette saison serait un énorme bonus car il est encore en train de s’habituer à l’environnement et de développer les joueurs.
« La bonne chose est que nous avons réussi à garder la plupart des joueurs que nous avions la saison dernière. C’est une très bonne chose d’avoir les mêmes joueurs pour une autre saison. C’est un avantage pour nous », a-t-il déclaré.
« Remporter le titre de champion ? Je ne pense pas que nous ayons joué ensemble assez longtemps. Je ne suis aux Highlanders que depuis peu de temps. Je suis impressionné par l’environnement, les joueurs et les supporters.
« Je pense qu’ils seront très heureux si nous gagnons des trophées pour l’équipe. Mais dire que nous sommes en train de gagner le titre, je pense que c’est un peu trop ambitieux. Nous construisons par étapes. Nous avons les bons joueurs, mais nous avons besoin d’être ensemble pendant un certain temps. « Nous verrons ce qui se passera au cours de la saison, mais l’objectif est de pratiquer un bon football, d’obtenir des résultats et de rendre les supporters heureux.
Brito a déclaré que même si le milieu de terrain Divine Mhindirira avait fait l’école buissonnière, il restait un joueur clé de Bosso que l’équipe ne pouvait pas se permettre de perdre, du moins à ce stade.
Mhindirira semblait bien parti pour quitter les géants de Bulawayo en janvier lorsqu’il s’est entraîné avec Adrian Silla, qui a depuis été transféré à CAPS United.
Mais Brito a insisté pour que le finaliste du titre de « Soccer Star of the Year » soit gracié, car il voulait construire une équipe solide.
« Il (Mhindirira) est un très bon joueur. C’est l’un des meilleurs, mais son comportement n’est pas toujours le meilleur. Les footballeurs sont parfois comme ça, mais ils redeviennent toujours normaux.
« Nous nous sommes donc dit que Mhindirira devait faire partie de l’équipe. Si nous voulons bien jouer, nous devons avoir nos meilleurs joueurs dans l’équipe. Je suis heureux, l’équipe se débrouille bien pendant la pré-saison et nous avons l’air en forme ».
Bosso a conservé la majorité de l’effectif de la saison dernière.