L’instance dirigeante du football sud-africain a nommé sa première femme directrice générale après la démission de l’avocat Tebogo Motlanthe vendredi.
Le président de la Safa, Danny Jordaan, a annoncé la nomination de Lydia Monyepao lors d’une conférence de presse lundi.
Voici un résumé des propos de Monyepao :
Prête à se mettre au travail
« J’ai travaillé en étroite collaboration avec l’avocat Motlanthe sur de nombreux dossiers et des questions importantes concernant le football sud-africain. Je sais donc ce qui s’est passé et ce qui doit être fait », a déclaré Monyepao.
Fort de cette expérience, Monyepao est prêt à assumer la tâche de directeur général du football sud-africain.
Réparer les barrières
Monyepao doit d’abord apaiser les tensions entre la Safa et la Premier Soccer League, qui a récemment refusé d’assister à une conférence sur le football organisée par la Safa.
Grâce à cette tâche, Monyepao sera en mesure de ramener l’unité au sein de la communauté du football.
Expérience et formation
Monyepao possède également une expérience et une formation professionnelle qui font d’elle une candidate idéale pour le poste.
Elle est titulaire d’un diplôme de BCom de l’Université de Witwatersrand, d’un BCom Honours en comptabilité de l’Université de KwaZulu-Natal et d’une maîtrise en gestion du sport de Loughborough, en Angleterre.
Elle a également participé au 2019 Fifa Women in Football Leadership Programme à Zurich.
Avec un tel bagage, Monyepao apportera certainement une perspective nouvelle au rôle de PDG du football sud-africain.
Si vous êtes fan de football sud-africain, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur la nomination de Lydia Monyepao dans les commentaires ci-dessous !