La pression monte sur le Tusker FC et, par extension, sur son entraîneur Robert Matano. Le nouveau promu Murang’a Seal l’a battu 2-1 sur son terrain de St Sebastian Park, infligeant aux Alemen leur cinquième défaite en 10 matches cette saison.
Cette défaite laisse Tusker, 12 fois champion de la FKF Premier League et finaliste la saison dernière, à la 13ème place avec 11 points, à 10 points du leader Posta Rangers.
Les Tusker ont perdu contre les deux équipes nouvellement promues, après avoir été battus 1-0 par le Shabana FC plus tôt dans le mois.
Contre Murang’a, les brasseurs ont tout fait sauf marquer des buts. Deux erreurs en défense et les Brasseurs se retrouvaient une fois de plus la tête entre les mains. Un long débriefing organisé par les joueurs uniquement dans le vestiaire après le match a souligné à quel point la situation est désastreuse pour les brasseurs basés à Ruaraka.
« Nous avons été très malchanceux », a déclaré le capitaine adjoint Michael Kibwage, qui a fait son retour dans l’équipe en première mi-temps pour remplacer Jimmy Mbugua, blessé, après deux matches de suspension.
« Les temps sont durs, mais je suis certain que nous allons rebondir. Si vous regardez comment nous jouons, nous nous débrouillons bien et nous sommes juste malchanceux devant le but. Contre Murang’a, nous avons très bien joué et dominé le match dès le début, mais la simple erreur que nous avons commise a fait la différence », explique Kibwage.
Battus par Ulinzi Stars en milieu de semaine, les brasseurs étaient sous pression et ont pris un départ brillant contre Seal, ouvrant le score après seulement six minutes de jeu. L’Ougandais John Byamukama a inscrit son premier but sous le maillot des Tusker en marquant de l’intérieur de la surface, après qu’un dégagement défensif lui ait échappé.
Les Tusker ont continué à attaquer la ligne arrière de Murang’a, mais une erreur les a fait s’effondrer. Un long dégagement sur corner est récupéré par Boniface Onyango, poursuivi par Batts Awita.
L’erreur du défenseur central, qui tentait de renvoyer le ballon au gardien Brian Bwire, a été interceptée par Awita, qui a contourné le gardien et égalisé.
Le but et l’erreur ont déstabilisé toute l’équipe, et les locaux, poussés par un public nombreux dans leur jardin, ont mis la pression.
Ils ont marqué le deuxième but lorsque Titus Kapchanga a récupéré un ballon à l’intérieur de la surface sur un coup franc mal défendu et a marqué d’un coup de tête.
En seconde période, les Tusker ont continué à mettre la pression, en envoyant des ballons dans la surface de Murang’a, mais ils n’ont pas réussi à égaliser. Ils se heurtent à la barre à deux reprises, la première fois sur un coup de pied acrobatique de Joseph Mwangi et la seconde sur un tir d’Eric Kapaito.
La chance n’était cependant pas de leur côté, car les hôtes ont défendu avec acharnement pour conserver les trois points.
Les Tusker sont désormais en terrain inconnu, et avec City Stars à venir ce week-end à Ruaraka, les épaules de Matano sont lourdes de pression.