Avec la sortie de Kaizer Chiefs, Mamelodi Sundowns et SuperSport United du Carling Knockout, les outsiders se tournent vers la très convoitée Beer Cup. Les Orlando Pirates, la seule puissance traditionnelle encore en lice, se retrouvent désormais dans une phase de quarts de finale dominée par des outsiders.
Le week-end prochain, quatre matches de huitième de finale passionnants se dérouleront. Polokwane City affrontera Stellenbosch au Old Peter Mokaba Stadium vendredi, suivi de trois matches samedi.
Au stade Moses Mabhida, Richards Bay, actuellement en difficulté en championnat, affrontera les Pirates, qui se sont taillé une réputation de rois de la Coupe sous la houlette de l’entraîneur Jose Riveiro. Ce match est l’occasion pour les deux équipes de se qualifier pour les demi-finales de la Premier Soccer League.
Après le match contre les Pirates, AmaZulu affrontera Golden Arrows à Moses Mabhida dans un derby du KwaZulu-Natal. Les Arrows, qui connaissent actuellement une campagne réussie en PSL, auront à cœur de transposer leur forme en championnat dans cette compétition à élimination directe, face à un Usuthu irrégulier.
En quart de finale, Sekhukhune United affrontera TS Galaxy au stade Peter Mokaba. « Cette Coupe est à prendre pour n’importe qui », a déclaré le capitaine de Sekhukhune United, Daniel Cardoso, soulignant la nature compétitive des équipes restantes dans la compétition.
AmaZulu et les Pirates sont les seules équipes encore en lice à avoir déjà remporté cette compétition. Usuthu a remporté la victoire en 1992, à l’époque de la Coca-Cola Cup, et les Buccaneers ont triomphé en 2011 sous la bannière de la Telkom Knockout Cup. Les six autres équipes, qui n’ont jamais remporté ce trophée auparavant, consolident leur position de véritables « chevaux noirs » de la compétition.