La Premier League rwandaise 2022/23 est jusqu’à présent à la hauteur des attentes. Le premier tour s’est achevé avec succès le vendredi 23 décembre.
Ces 15 semaines de football ont été passionnantes, avec beaucoup d’action. Les performances à couper le souffle, les buts, les performances individuelles de qualité ont tous pimenté la première moitié du championnat.
L’AS Kigali a terminé la première partie de la saison en tête du classement avec 30 points et n’est séparé de Kiyovu que par la différence de buts tandis que l’Espoir se morfond en bas du tableau avec seulement sept points.
Certains joueurs se sont incontestablement distingués et ont fourni des prestations individuelles exceptionnelles qui ont été déterminantes pour les performances de leurs clubs jusqu’à présent cette saison.
Times Sport jette un coup d’œil aux 10 joueurs qui ont le plus impressionné lors de la première journée de la Premier League rwandaise.
Shabban Hussein (AS Kigali)
Être en tête du classement des buteurs depuis le début de la saison ne surprendrait pas ceux qui l’ont suivi au cours des quatre ou cinq dernières saisons. Le Burundais est la machine à buts de l’AS Kigali depuis son arrivée au club avant le début de la saison 2020/21.
Sa constance à marquer des buts fait de lui l’un des joueurs les plus remarquables que la ligue ait connu jusqu’à présent. Ses 10 buts font de lui le meilleur buteur du championnat jusqu’à présent et ont été déterminants pour aider son équipe à terminer en tête du classement.
Moro Sumaila (Etincelles)
Moro a été au cœur de l’incroyable début de saison d’Etincelles. L’équipe basée à Rubavu occupe désormais la septième place du classement avec 23 points.
L’attaquant ghanéen a inscrit neuf buts et fourni sept passes décisives pour Etincelles.
Cinq de ses buts ont été marqués contre les meilleurs clubs du Rwanda, notamment l’APR, Rayon, Kiyovu et l’AS Kigali, ce qui prouve que Moro est l’homme des grandes occasions.
L’attaquant a également prouvé qu’il était un joueur d’équipe étant donné que, lorsqu’il ne marque pas, il sert de passeur à ses coéquipiers.
Il n’est pas étonnant que l’AS Kigali cherche à obtenir sa signature avant la fenêtre de transfert de janvier.
Yafesi Mubiru (Sunrise FC)
L’attaquant ougandais est le co-meilleur buteur du championnat cette saison avec 10 buts, aux côtés de Hussein Shaban de l’AS Kigali.
Mubiru a également assisté deux fois cette saison et ses performances sont merveilleuses. Ses statistiques montrent à quel point il a porté le Sunrise FC sur ses épaules.
Fiacre Ntwari (AS Kigali)
Le gardien d’Amavubi a été phénoménal entre les poteaux de l’AS Kigali cette saison. Son incroyable performance est l’une des raisons pour lesquelles le club sponsorisé par la ville de Kigali est en tête du classement.
L’ancien Mariners n’a encaissé que sept buts au cours de ses 15 dernières apparitions pour les leaders du classement.
Clement Niyigena (APR FC)
L’une des meilleures signatures de la saison jusqu’à présent. Le défenseur polyvalent est en grande forme pour l’APR. Il a été impressionnant en défense et aide le club à retrouver son rythme.
Le capitaine de l’équipe U23 d’Amavubi, qui a rejoint l’APR en provenance de Rayon en juillet, a fait preuve de confiance et a également aidé à prendre des décisions clés pour marquer des buts, puisqu’il a trois buts à son actif en championnat depuis le début de la saison.
Arthur Gitego (Marine FC)
Le Marine FC se débat peut-être dans la zone de relégation de la Premier League, mais Arthur Gitego a été superbe.
Le club n’est jamais à court de talents et Gitego pourrait devenir une autre exportation après le départ de Fiston Ishimwe pour l’APR FC en juillet.
L’attaquant U23 rwandais a montré sa qualité et quel joueur important pour Marine, marquant cinq fois au passage.
Peter Agblevor (Musanze)
L’ancien attaquant de l’Etoile est l’un des attaquants les plus polyvalents de la ligue. Il marque ou assiste ou fait les deux dans un même match.
Agblevor a cinq buts et cinq passes décisives à son actif depuis le début de la saison et son rythme de travail le place dans le top 10 des joueurs qui se sont distingués lors du premier tour de la ligue.
Ses matchs contre l’APR et Rayon font partie des meilleures performances individuelles de la ligue cette saison, ayant réussi à marquer contre chacune des deux équipes.
Bienvenue Mugenzi (Kiyovu Sports)
Mugenzi a été une force avec laquelle il faut compter pour Kiyovu Sports dans la campagne 2022/23.
Il a été un joueur régulier dans la ligue depuis la saison dernière. Il a marqué cinq buts et fourni quelques passes décisives pour permettre aux Green Baggies d’atteindre la deuxième place du classement, derrière l’AS Kigali à la différence de buts.
Elissa Ssekisambu (Kiyovu Sports)
En Ssekisambu, Kiyovu a trouvé un parfait remplaçant pour Emanuel Okwi qui a quitté le club avant le début de la saison 2022/23.
L’attaquant ougandais a marqué sept buts pour le club de Mumena depuis le début de la saison, qui reste en lice pour le trophée de la ligue.
Ssekisambu a été un élément clé pour Kiyovu et a été un attaquant fiable alors que le meilleur buteur du club en 2021/22 et meilleur joueur du championnat, Abedi Bigirimana, ne parvient toujours pas à retrouver sa forme.