Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Le premier tour de la Rwanda Premier League en chiffres

Avatar

By Myriam

Publié le :

Le premier tour de la Rwanda Premier League en chiffres

Le premier tour de la Rwanda Premier League a été intriguant, produisant une série de résultats qui méritent d’être soulignés en chiffres.

Le club sponsorisé par la Ville de Kigali, l’AS Kigali et Kiyovu, a fait une pause en supplantant des clubs comme l’APR et Rayon Sports au sommet du tableau après 15 jours de campagne de championnat.

Times Sport vous présente les chiffres du premier tour de la campagne de championnat qui a fait une pause le 23 décembre.

283 buts marqués

Au cours des 240 matchs joués, 283 buts ont été marqués. Shabani Hussein de l’AS Kigali et Yafesi Mubiru de Sunrise ont terminé le premier tour en tête du classement des buteurs avec 10 buts chacun, suivis de Moro Sumaila d’Etincelles qui en a marqué 9.

Kiyovu a marqué le plus grand nombre de buts (25) tandis que Marines et Rwamagana City ont encaissé le plus grand nombre de buts ((27 chacun) ce qui représente une moyenne de presque deux buts par match.

Pendant ce temps, Espoir FC, menacé de relégation, a marqué le moins de buts (quatre) seulement, ce qui signifie qu’il n’a marqué en moyenne qu’un but tous les quatre matchs.

Le derby de la province de l’Est entre Sunrise et Rwamagana City reste le match qui a produit le plus de buts.

Le Sunrise FC a démoli Rwamagana City 5-2 dans un match à sept buts qui a été le match le plus riche en buts jusqu’à présent cette saison. L’attaquant Yafesi Mubiru a réalisé un triplé au cours de cette rencontre.

Kiyovu, AS Kigali et Rayon enregistrent le plus grand nombre de victoires

Sur les 15 matchs joués, Kiyovu, AS Kigali et Rayon Sports ont remporté 9 victoires chacun, le plus grand nombre de la ligue jusqu’à présent.

Pendant ce temps, Espoir a enregistré le plus petit nombre de victoires. Ils n’ont enregistré qu’une seule victoire au cours de leurs 15 derniers matchs. Ils ont battu les Marines 1-0 lors de leur tout premier match de la saison.

Ils sont le seul club de la compétition à n’avoir qu’une seule victoire.

APR, Rutsiro ont le plus grand nombre de nuls

Les champions en titre, l’APR FC et Rutsiro, ont enregistré pas moins de sept (7) matchs nuls lors du premier tour du championnat, ce qui est le plus grand nombre jusqu’à présent cette saison.

De tels résultats ont permis à l’APR de terminer la première moitié de la saison en troisième position avec 28 points.

Les stats incroyables de Moro contre les grandes équipes

L’attaquant en forme Moro Sumaila a joué un rôle déterminant dans la forme actuelle d’Etincelles, puisqu’il a aidé l’équipe à terminer à la septième place du classement du championnat avec 23 points.

Le talentueux attaquant a marqué 9 buts et fourni sept (7) passes décisives en 15 matchs et est à un but des meilleurs buteurs Mubiru et Hussein Tshabalala Shabbani.

Moro s’est avéré être un homme de grandes occasions puisque cinq de ses neuf buts ont été inscrits contre de grands clubs du championnat où il a inscrit un doublé contre Rayon et un contre chacun des clubs suivants : APR, AS Kigali et Kiyovu.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire