Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

le Cameroun remporte une victoire prestigieuse sur le Brésil

Avatar

By Myriam

Publié le :

Afrique : le Cameroun remporte une victoire prestigieuse sur le Brésil

Le Cameroun a marqué dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps pour battre le Brésil, mais l’autre résultat du groupe signifie que les Lions Indomptables sont éliminés de la compétition.

  • Fin de match palpitante : le Cameroun marque dans les arrêts de jeu pour battre le Brésil
  • Tite semblait plongé dans ses pensées alors que son équipe succombait à la défiance et à l’habileté des Camerounais.
  • Le Brésil sort vainqueur du groupe tandis que le Cameroun est éliminé

Cameroun 1-0 Brésil | Groupe G

Buteurs | Vincent Aboubakar 90+2′ (en anglais)

Le Brésil sort du Groupe G en tant que vainqueur du groupe, tandis que le résultat – bien que fantastique – signifie la fin de la route pour le Cameroun.

L’autre match du groupe s’étant soldé par une victoire 3-2 de la Suisse sur la Serbie, les quatre points du Cameroun ne sont pas suffisants pour lui permettre de se qualifier. Mais ce résultat restera néanmoins gravé dans la mémoire des Camerounais et pèsera lourd dans l’esprit de Tite, l’entraîneur du Brésil.

La première mi-temps s’est déroulée relativement sans incident – peut-être parce que le Brésil, qui n’avait besoin que d’un point pour être sûr de progresser, a pu dicter le jeu et semblait peu enclin à dépenser trop d’énergie. Bien que Gabriel Martinelli et Rodrygo aient semblé vifs et qu’Antony ait eu de la joie sur le côté droit, les Brésiliens n’avaient pas grand-chose à montrer de leurs 45 premières minutes.

Après la pause, le Cameroun a semblé profiter de l’occasion pour créer un élan. Vincent Aboubakar a tiré de justesse à côté du post d’Ederson, alors que les Camerounais gagnaient en confiance et en urgence.

Martinelli a cependant produit le premier véritable moment de magie de la seconde mi-temps, en adressant une frappe enroulée et plongeante à Epassy, qui s’est levé pour faire passer le ballon au-dessus de la barre. Sur le corner qui s’ensuit, Eder Militao se jette sur une balle perdue, obligeant Epassy à un nouvel arrêt – le gardien renverse le ballon, bondissant vers sa ligne pour éviter un but embarrassant.

Mais c’est le Cameroun qui allait ouvrir le score, avec Vincent Aboubakar guidant une tête somptueuse dans les arrêts de jeu et écopant d’un deuxième carton jaune pour avoir retiré son maillot en célébrant.

Martinelli et Bruno Guimaraes ont manqué des occasions d’égaliser en fin de match, mais le Brésil est tout de même sorti vainqueur du groupe et affrontera la République de Corée en huitième de finale.

Moment clé : Un but et c’est parti pour Aboubakar

C’était un moment de pure beauté footballistique – le centre de Jérôme Ngom Mbekeli était parfait ; la tête d’Aboubakar était un morceau de magie.

Le Cameroun s’était montré menaçant tout au long de la deuxième mi-temps, mais peu de gens auraient pensé que le Brésil donnerait à son attaquant vedette une course claire vers le but et une tête libre.

C’est peut-être être un peu dur envers Aboubakar, car la tête devait encore être posée et précise.

C’était tout ce qu’il fallait.

Le fait qu’il ait été expulsé pour sa célébration – un deuxième avertissement pour avoir enlevé son maillot – pourrait peut-être la rendre encore plus mémorable.

Stat du match

En fin de compte, ce n’était pas un rêve si fou.

Dani Alves a commencé ce match et, ce faisant, est devenu le joueur le plus âgé à faire une apparition dans une Coupe du monde pour le Brésil.

À 39 ans et 210 jours, il dépasse Thiago Silva (38 ans et 67 jours contre la Suisse en 2022) et Djalma Santos (37 ans et 138 jours contre la Hongrie en 1966).

Joueur du match

  • Devis Epassy (Cameroun)
Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire