Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

L’ancien capitaine de Caps United s’exprime sur la toxicomanie

Avatar

By Myriam

Publié le :

L'ancien capitaine de Caps United s'exprime sur la toxicomanie

L’ancien capitaine de CAPS United, Moses Muchenje, se dit prêt à rebondir dans les tranchées du football après avoir suivi avec succès une cure de désintoxication.

Le joueur de 31 ans a choisi d’être courageux, s’exprimant à cœur ouvert alors qu’il se prépare, avec un peu de chance, à signer un contrat avec l’une des équipes de la Castle Lager Premier Soccer League avant la saison 2023 qui débute la semaine prochaine.

Muchenje, l’un des plus grands espoirs du football à l’époque où il évoluait chez les Gunners, CAPS United et Harare City, a disparu des radars du football local depuis l’année dernière.

Le Herald l’a vu pour la dernière fois faire des essais avec Yadah au complexe de Yadah à Victoria Falls au début de l’année dernière, mais il n’a jamais signé de contrat avec l’équipe du Prophetic Healing and Deliverance Ministries.

Il est maintenant apparu qu’il luttait déjà contre la toxicomanie après avoir décidé de s’y adonner à la suite de problèmes sociaux auxquels il était confronté. Le mois dernier, avec l’aide de la Jadel Football Academy, Muchenje a été placé en cure de désintoxication au Mubatirapamwe Trust.

Hier, le milieu de terrain s’est confié en exclusivité à The Herald, alors qu’il termine son séjour au Trust et qu’il se prépare à faire son retour dans le monde du football.

« Pendant près de deux ans, j’ai été victime d’abus d’alcool en raison d’un trop grand nombre de problèmes. J’étais stressé et ce stress s’est transformé en dépression. L’abus d’alcool a affecté mes relations avec de nombreuses personnes, y compris ma famille.

« Je n’étais plus moi-même. J’ai joué pour la dernière fois en compétition en 2021, lors de la bulle de la Chibuku Super Cup, alors que j’étais encore à Harare City. Il se passait tellement de choses et j’étais trop stressé », a déclaré Muchenje.

« Je n’ai pas su gérer la pression et j’ai fini par sombrer dans une dépression aiguë. C’est ainsi que j’ai commencé à abuser de l’alcool. Je suis devenu dépendant et pendant le reste de l’année 2022, je suis resté sur la touche. Je me suis même entraîné avec Yadah en vue de signer un contrat avec eux l’année dernière. Mais une fois de plus, tout cela est arrivé à néant, car j’ai toujours abusé de substances.

« C’est alors que mon frère (nom non divulgué) est arrivé avec cette idée de réhabilitation pour sauver non seulement ma carrière mais aussi ma vie.

« C’est ainsi que je suis arrivée au centre de réhabilitation Mubatirapamwe Trust. « J’ai passé près de trois mois ici et je partirai la semaine prochaine. Je suis très heureux car je suis redevenu moi-même. « Je voudrais également remercier la Jadel Football Academy pour le rôle qu’elle a joué dans tout ce processus. La façon dont ils m’ont soutenu et dont ils continuent à me soutenir est incroyable. Je leur adresse mon plus grand salut.

« Je voudrais également remercier le centre de rééducation. Je peux dire sans crainte que je suis à nouveau moi-même. L’avenir s’annonce très prometteur et je suis prêt à rebondir dans le sport que j’aime le plus. Je suis très en forme grâce à l’entraînement que j’ai reçu pendant mon séjour ici. Physiquement et mentalement, je suis prêt à rejouer.

« Je suis prêt à me battre à nouveau. J’ai appris mes leçons et je suis heureux qu’il ne soit pas trop tard.

Muchenje a un conseil à donner non seulement aux athlètes, mais aussi à la population en général.

« La règle numéro un, c’est de ne pas se laisser aller en premier lieu. Si vous êtes confronté à des difficultés, il existe des moyens plus efficaces et plus sûrs de les surmonter que l’abus d’alcool. L’abus d’alcool peut détruire des carrières, hanter des relations, etc.

Christina Madamombe, directrice exécutive du Mubatirapamwe Trust, a déclaré que Muchenje avait réussi sa période de rétablissement et qu’il était capable d’intégrer n’importe quelle équipe et de jouer à nouveau.

« Grâce au soutien de personnes bienveillantes (dont la Jadel Football Academy), Moses Muchenje a été pris en charge alors qu’il luttait contre l’alcool, mais c’était un client volontaire qui avait atteint un stade où il voulait changer de vie », a déclaré Mme Madamombe.

« Il a une grande volonté, il a compris comment l’alcool avait détruit son chemin, il est très positif et désireux de terminer son programme. « Il est maintenant réintégré dans la communauté. « La réinsertion n’est pas un court-circuit ou un miracle. C’est un processus qui nécessite une approche holistique, l’acceptation de l’aide et la volonté de changer, car le changement commence au sein de la communauté dans son ensemble, qui ne doit pas stigmatiser les personnes ayant une expérience vécue de la dépendance. »

Muchenje faisait partie de l’équipe championne de CAPS United en 2016, sous la direction de Lloyd Chitembwe.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire