La Liga Grassroots Football, une initiative visant à mettre en place une académie de football de classe mondiale au Ghana en s’inspirant du modèle espagnol, sera bientôt lancée dans le pays.
Cette initiative devrait permettre de découvrir les talents du football, de les faire grandir et de leur fournir une plateforme, grâce à des collaborations avec des équipes de la Liga, pour qu’ils deviennent des joueurs de classe mondiale.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les médias mercredi, le délégué de La Liga pour le Nigeria et le Ghana, M. Desmond Chiji, a déclaré que le système de football espagnol s’était avéré être l’un des meilleurs au monde et qu’il serait reproduit dans les académies de football ghanéennes.
Il a ajouté que « ce ne serait pas seulement pour le football, car les enfants qui seraient dans l’académie auraient la chance de recevoir une éducation formelle ».
Il a indiqué que le groupe avait engagé la Fédération ghanéenne de football (GFA) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MoYS) et que le projet serait bientôt lancé au Ghana pour les enfants âgés de 8 à 10 ans.
Le responsable des projets et de la communication, Ayodeji Adegbenro, a expliqué qu’ils s’étaient engagés à construire la bonne structure pour la prochaine génération.
Le projet est en cours dans plus de 48 pays, dont l’Afrique du Sud, la Zambie, le Cameroun, le Nigeria et l’Égypte, avec plus de 900 entraîneurs et plus de 2000 joueurs formés.
La méthodologie de la Liga, a-t-il dit, incorpore de nombreux éléments qui ont fait d’elle l’une des meilleures ligues au monde.
Il a annoncé que le groupe organiserait la soirée de visionnage du match El Clasico au Polo Grounds d’Accra dimanche.
« Nous voulons faire vivre l’expérience de la Liga à tout le monde et l’El Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone serait le meilleur moyen de présenter le football espagnol et d’impliquer les Ghanéens et les parties prenantes », a-t-il déclaré.