La Confédération Africaine de Football (CAF) a émis une directive sévère à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour mettre en œuvre des mesures disciplinaires strictes contre les responsables de l’agression de l’arbitre Pierre Kibingo. Kibingo arbitrait le match de quart de finale entre l’OC Renaissance et le FC Tanganyika à Kinshasa lorsque l’incident s’est produit.
Dans un communiqué publié le jeudi 13 juin, la CAF a souligné que de telles mesures sont cruciales pour prévenir de futurs incidents et assurer la sécurité des arbitres pendant les matches de football.
« La CAF condamne fermement l’agression d’un arbitre lors du match entre l’OC Renaissance et le FC Tanganyika à Kinshasa, en RD Congo. La CAF suit de près cette affaire », peut-on lire dans le communiqué.
Récapitulatif de l’incident
L’agression de Pierre Kibingo a eu lieu lors du match de quart de finale de la Coupe du Congo le 7 juin, opposant l’OC Renaissance de Kinshasa au FC Tanganyika de Kalemie.
Le match s’est soldé par un match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire, ce qui a conduit à une séance de tirs au but. Le FC Tanganyika a remporté la séance de tirs au but, s’imposant 3-0.
Après la défaite, les supporters de l’OC Renaissance ont pris d’assaut le terrain et ont attaqué Kibingo. L’arbitre, qui tentait désespérément de s’échapper, a été agressé par les supporters en furie.
La communauté du football a largement condamné ces actes de violence. Les appels à des mesures strictes reflètent la volonté collective de préserver l’intégrité et la sécurité du sport.