Ligue des ChampionsCoupe de la ConfédérationChampionats ScolaireCDM Féminine U17Beach Soccer

Ghana: Hearts Beat Kotoko pour remporter la coupe présidentielle de Ghalca

Avatar

By Myriam

Publié le :

Ghana: Hearts Beat Kotoko pour remporter la coupe présidentielle de Ghalca

Les Hearts of Oak ont réalisé une véritable performance pour battre leurs rivaux jurés – Asante Kotoko 1-0 – et accumuler le maximum de points betPawa Ghana Premier League (GPL) avec la GHALCA 2023 Presidential Cup en jeu à l’Accra Sports Stadium.

Ce n’est pas tout : L’équipe locale est également repartie avec 50 000 GH¢ de prix en espèces, qui accompagnaient le Saint Graal. Les perdants n’ont eu d’autre choix que de se contenter de 30 000 GH¢.

Le seul but de ce match de la semaine 20 à l’énergie débordante a été marqué par Konadu Yiadom trois minutes avant l’heure de jeu, lors d’un après-midi qui a servi de Coupe présidentielle en raison de l’encombrement des matches.

Yiadom, 23 ans, qui a rejoint les Phobians en août dernier, s’est mis en orbite pour reprendre de la tête un coup franc spectaculaire de Linda Mtange et tromper l’imposant gardien Danlad Ibrahim, suscitant une réaction assourdissante du public.

Sous les yeux du président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo – en l’honneur duquel le match a été joué – et du président de la CEDEAO et président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló – qui était l’invité d’honneur hier -, le match n’a pas été à la hauteur de sa réputation, mais a généré un certain nombre de sensations fortes.

Bien décidés à se venger de leur défaite de l’année dernière au même endroit, les Porcupine Warriors ont démarré le match sur les chapeaux de roue, sous la houlette de l’arbitre Jacob Aduntera

Les cœurs fragiles ont peut-être exclu les Hearts hier, mais au milieu de la frustration, ils ont découvert leur devise « Never Say Die Until the Bones Are Rotten » (Ne jamais dire mourir jusqu’à ce que les os soient pourris), qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Les Phobians semblaient être une équipe frustrée avant le match, leur entraîneur principal, Slavko Matic, ayant dû regarder le grand match à la maison. Vendredi, le Serbe a été chassé du terrain d’entraînement du club par des supporters mécontents, après deux défaites consécutives contre Aduana Stars et Great Olympics, toutes au Accra Sports Stadium.

Par la suite, la police a demandé à l’entraîneur serbe de rester à l’écart du club jusqu’à nouvel ordre, obligeant son assistant, David Ocloo, à prendre la place de son patron.

Ocloo sait très bien qu’il a été confronté à la tâche ardue de devancer Kotoko dans la conquête du « double do ». Pourtant, il s’est lancé dans une course effrénée et n’a pas hésité à s’imposer.

Le premier quart d’heure, plutôt morose, laisse place à des échanges frénétiques, les deux géants se créant chacun de leur côté un certain nombre d’occasions de but, mais leurs attaquants n’ont pas la magie nécessaire pour faire trembler les filets.

L’attaquant de Kotoko, Steve Mukwala, a failli donner l’avantage à son équipe dès la cinquième minute, mais il s’est effondré devant le but, au grand dam des supporters de Kotoko.

Mohammed Alhassan, qui jouait contre son ancien club, a failli pousser le ballon dans ses propres filets si le gardien Danlad Ibrahim n’avait pas été vigilant.

Les Hearts, qui n’ont pas réussi à prendre un point lors de leurs deux derniers matches, se sont montrés plus déterminés et se sont créés de meilleures occasions de but.

Le match a basculé dans la mauvaise humeur dans le feu de l’action lorsque l’entraîneur burkinabé Seidu Zerbo et Richmond Ayi ont reçu un carton jaune pour un incident sur la ligne de touche.

Kotoko a repris la deuxième période avec beaucoup d’agressivité, Steve Mukwala, George Mfegue et Richmond Lamptey poussant la chasse de manière plus convaincante, obtenant un coup de pied de coin quelques instants plus tard, mais ne parvenant pas à l’utiliser.

Ne voulant pas abdiquer, Kotoko a failli utiliser le ballon pour se racheter, mais la tête de Mukwala, sur un coup de pied arrêté d’Agyapong, a explosé sur le montant. Il s’en est fallu de peu pour que les Phobians ne célèbrent un jour mémorable, à la veille de la 66e indépendance du Ghana.

Cette victoire permet aux Hearts de se hisser à la cinquième place du classement, à cinq points du leader, Aduana Stars.

Avatar

Myriam

Rédactrice en chef sur Footixt, Myriam est une passionée de sport. Elle pense que l'Afrique est une pépinière du football mondial, le coeur de ce sport et aimerait donner plus de visibilité aux championnats locaux.

Laisser un commentaire