L’ancienne défenseure de l’équipe nationale de football féminin du Malawi et du FCB Nyasa Bullets, Thandie Kasiya, est décédée lundi à l’hôpital central Queen Elizabeth de Blantyre des suites d’une courte maladie.
Dans un communiqué publié mardi, la Fédération de football du Malawi (FAM) a déclaré qu’elle faisait partie de la première équipe des Scorchers qui a fait sa première apparition internationale lors du Championnat féminin Cosafa 2002 au Zimbabwe et qu’elle a joué pour l’équipe jusqu’en 2016.
Kasiya a commencé sa brillante carrière au Mbawala FC avant de rejoindre Blantyre Zero.
Elle a commencé comme attaquante avant de devenir milieu de terrain et de prendre sa retraite en tant que défenseur central l’année dernière.
Son dernier match en compétition remonte au 9 février 2020, lors de la finale du championnat national féminin présidentiel, où Blantyre Zero s’est incliné 3-1 face à DD Sunshine.
L’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans du Malawi, Maggie Chombo, qui a joué avec Kasiya au niveau national et en club, a déclaré : « Nous avons grandi ensemble et elle était très travailleuse et humble. En tant qu’amie et collègue, nous avons travaillé ensemble au développement du football féminin, en particulier dans notre équipe et en tant que joueuse senior, elle a toujours été une source d’inspiration pour les joueuses.
Suzgo Ngwira, présidente de la Fédération nationale de football féminin et membre du Comité exécutif de la FAM, a déclaré que le football féminin avait perdu une joueuse passionnée.
« Nous ne savons plus où donner de la tête après le décès de l’une de nos anciennes joueuses, Thandie. Elle était passionnée et travaillait dur en tant que joueuse. Elle avait encore beaucoup à offrir au football, puisqu’elle s’est intéressée à l’entraînement et à l’administration après avoir pris sa retraite en tant que joueuse. Elle nous manquera énormément », a-t-elle déclaré.
Kasiya, née le 7 juillet 1986, sera enterrée mercredi au village de Chipembere, TA Kaomba à Kasungu.